(BFM Bourse) - Alstom annonce la signature d'une lettre d'intention avec la société américaine UniStar Nuclear Energy (UNE), lettre qui « officialise le choix d'Alstom comme fournisseur d'au moins quatre îlots conventionnels (turbine à vapeur et alternateur) destinés aux futures centrales nucléaires dotées de réacteurs EPR, qu'UniStar Nuclear Energy (UNE) projette de construire aux Etats-Unis », explique la société dans un communiqué.
UNE est une filiale commune du producteur américain d'électricité Constellation Energy et d'EDF.
Pour George Vanderheyden, Pdg d'UNE, « le choix d'Alstom résulte de sa position de leader mondial dans le domaine des îlots conventionnels pour centrales nucléaires et de l'avance technologique de sa turbine Arabelle ».
La décision finale de construire la première centrale nucléaire EPR n'a pas encore été prise, mais cet accord met UNE en bonne position pour passer une première commande à Alstom en 2008.
Alstom ajoute que cet accord fait suite à l'annonce en juillet 2007 de la création par Constellation Energy et EDF d' UniStar Nuclear Energy, société commune en charge du développement et de la mise en oeuvre, aux Etats Unis, d'un parc de nouvelles centrales nucléaires. La création d'UNE fait elle même suite au partenariat entre Constellation Energy et Areva, annoncé en septembre 2005.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email