Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALPES (COMPAGNIE)

CDA - FR0000053324 SRD PEA PEA-PME
22.150 € +0.23 % Temps réel Euronext Paris

Alpes (compagnie) : La compagnie des alpes se dit ouverte à des acquisitions

mercredi 27 mai 2009 à 07h38
BFM Bourse

par James Regan

PARIS (Reuters) - La Compagnie des Alpes, dont l'activité fait preuve d'une bonne résistance à la crise, dans ses domaines skiables comme dans ses parcs de loisirs, est ouverte à des acquisitions, a déclaré le P-DG du groupe.

La société, dont les parcs de loisirs sont essentiellement situés en Europe du Nord, pourrait s'étendre géographiquement, a précisé Dominique Marcel dans une interview accordée à Reuters.

Des opérations de croissance externe sont également possibles dans son activité de domaines skiables, a-t-il ajouté.

Le groupe possède notamment les domaines skiables de Tignes et Les Arcs, ainsi que le Parc Astérix et le Musée Grévin.

"S'il y a des opportunités, nous les étudierons, nous les regarderons et nous n'hésiterons pas, s'il y a vraiment des opportunités à saisir, à le faire en partenariat avec d'autres investisseurs. C'est parfaitement quelque chose que nous sommes prêts à envisager", a déclaré Dominique Marcel.

Toutefois le groupe de loisirs, qui se concentre actuellement sur la génération de cash flow et la réduction de sa dette, n'a pas besoin aujourd'hui de recourir à une augmentation de capital, a précisé le P-DG.

Compagnie des Alpes a vu ses ventes baisser de 1,7% au cours du premier semestre de son exercice fiscal 2008/2009 (octobre/septembre), alors que son résultat opérationnel a reculé de 14,4% et son résultat net de 14,2%, en raison principalement du décalage du week-end de Pâques sur le second semestre. Des coûts fixes élevés ont également pesé sur les bénéfices, après une saison de ski record l'année précédente, a indiqué Dominique Marcel.

Néanmoins, la recette par journée et par skieur a progressé d'environ 4,1%, permettant d'afficher, pour la vingtième année consécutive, une progression des recettes des domaines skiables à périmètre comparable. Pour la saison 2008-2009 qui s'est terminée le 10 mai, la progression devrait s'établir à environ 1,7% par rapport à 2007-2008, à la faveur d'un bon enneigement.

Dominique Marcel a indiqué que le groupe continuerait à ne pas donner de prévisions pour l'ensemble de l'exercice, mais a indiqué que les perspectives d'activité étaient "encourageantes" pour le second semestre, en partie grâce au fait que beaucoup de ménages ont décidé de ne pas partir trop loin pour les vacances.

"Nous résistons plutôt bien, c'est clair, pour l'instant, au contexte économique. C'est assez tangible", a-t-il dit, tout en ajoutant qu'il restait prudent en attendant les mois d'été.

En matière de désendettement, le P-DG de la société a indiqué que la tendance resterait "bonne", sans plus de précisions.

Malgré les résultats encourageants constatés jusqu'ici, la Compagnie des Alpes va poursuivre au second semestre sa stratégie de réduction de ses investissements industriels, ainsi que ses plans d'économies et de réorganisation du groupe.

Le titre Compagnie des Alpes a perdu près d'un cinquième de sa valeur depuis le début de l'année, se retrouvant aujourd'hui avec une capitalisation d'environ 350 millions d'euros. La société est détenue à environ 40% par la Caisse des dépôts.

Avec la contribution de Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALPES (COMPAGNIE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour