(BFM Bourse) - L'opérateur de parcs de loisirs et leader mondial de l'exploitation de domaines skiables a fait état d'un "excellent exercice" 2017-2018, avec une nouvelle amélioration de sa rentabilité portant le bénéfice net à un niveau record. Qui plus est, la dynamique des réservations pour les stations d'hiver apparaît un peu supérieure à celle de l'an dernier.
Tout schuss pour la Compagnie des Alpes qui affiche l'une des plus fortes hausses du SRD mardi matin, progressant de 5,87% vers 12h28 à 24,35 euros, dans le sillage des résultats publiés par le groupe au titre de son exercice clos le 30 septembre. Un "excellent exercice avec des performances historiques tant au niveau opérationnel qu'au niveau du résultat net", s'est félicité le PDG Dominique Marcel. De quoi inciter les investisseurs à se repositionner sur le titre qui avait perdu plus du tiers de sa valeur depuis son pic de février à plus de 36 euros.
Croissance globale de 6% en 2017-2018
Au cours de cet exercice 2017-2018, l'exploitant des domaines skiables parmi les plus prisés au monde (dont Tignes, Val d’Isère, Les Arcs ou encore des Menuires) et de destinations de loisirs comme le musée Grévin ou le Parc Astérix, a dégagé un chiffre d'affaires de 801,2 millions d'euros, en progression de 6% sur un an (dont +3,1% à périmètre comparable).
La croissance s'est élevée à 3% pour l'activité de domaines skiables malgré une exploitation perturbée en janvier 2018 dans un contexte d'enneigement important et de conditions météorologiques parfois extrêmes, tandis que celle des destinations de loisirs a atteint 4,3% sur fond d'amélioration de la satisfaction client dans la majorité des sites et d'une hausse de la dépense par visiteur.
Nouvelle amélioration de la rentabilité, portée par le ski
L'indicateur de résultat opérationnel privilégié par la société, l'excédent brut opérationnel (EBO), a crû de 5,4% pour atteindre 218,3 millions d'euros, soit un taux de marge brute de 27,9% contre 27,6% à périmètre comparable l'année précédente (en tenant compte de l'intégration du spécialiste de la vente de séjours de ski en ligne Travelfactory, la marge serait toutefois restée stable). Par division, ce sont les domaines skiables qui sont les plus rentables (37,1%, contre 24,1% pour les destinations de loisirs).
Favorisé par une diminution de près de moitié du coût de l'endettement financier à la suite du refinancement de la dette obligataire et par les cessions des sites déficitaires de Pragues et de Séoul, le résultat net consolidé de la Compagnie des Alpes enregistre ainsi une progression de plus de 58% à 63,2 millions d'euros. Le résultat net part du groupe croît encore plus fortement sous l'effet d'une baisse des intérêts minoritaires, soit +82% à 57,2 millions d'euros.
Rendement et investissements vont de pair
De quoi permettre au groupe de proposer une bonification de 30% du dividende par rapport à 2016/2017, à 0,65 euros par action. "Ce montant démontre la confiance du groupe dans la poursuite de ses performances et il est compatible avec le niveau d’investissement prévu à moyen terme". Dominique Marcel souligne que les efforts d'investissements, "socle de notre croissance future", vont se poursuivre cette année à un niveau élevé.
Tout aussi appréciées des investisseurs sont les indications livrées par l'opérateur pour le début de la saison de ski. Les premières chutes de neige des dernières semaines ont permis une ouverture des stations conforme au calendrier prévu, indique la Compagnie. "La dynamique de réservation est, à date, un peu plus favorable que celle de l’année dernière à la même époque". Bien que partiels, ces indicateurs permettent au groupe de "débuter la saison avec sérénité". S'agissant des loisirs, le groupe confie que l'activité au cours de la période Halloween se consolide à haut niveau (après cinq années consécutives de forte croissance), tandis que les préventes des arbres de Noël (ouvertures aux comités d'entreprise) au Parc Astérix "sont légèrement supérieures à celles enregistrées l'année dernière".
Recevez toutes les infos sur ALPES (COMPAGNIE) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email