(Cercle Finance) - Alcatel a annoncé vendredi avoir signé un accord en vue d'acquérir pour 320 millions de dollars les activités de l'équipementier télécoms canadien Nortel dans l'accès radio UMTS (UTRAN), en vue de se positionner en tant que numéro 3 mondial des normes UMTS et HSxPA.
Le groupe français précise avoir l'intention d'acquérir la technologie d'accès radio de troisième génération UMTS de Nortel ainsi que son portefeuille de produits, ses brevets associés, ses actifs corporels et ses contrats clients.
L'accord prévoit qu'une majorité des employés de l'activité d'accès radio UMTS de Nortel soient transférés à l'équipementier.
Alcatel renforcerait ainsi son portefeuille de quatorze nouvelles références dans l'UMTS et deviendrait le fournisseur d'un opérateur UMTS sur quatre, dont plusieurs groupes internationaux de premier plan tels que Vodafone et Orange.
'Ce sera un accord gagnant-gagnant pour nos deux sociétés et pour nos clients', assure dans un communiqué Richard Lowe, le président de la branche réseaux mobiles de Nortel.
Alcatel, qui compte impliquer Lucent dans la mise en oeuvre du projet, précise que l'acquisition n'interviendra qu'après la signature de l'accord définitif, avec une finalisation prévue pour le courant du quatrième trimestre 2006.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email