(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent s'envolait de 15% mardi matin dans les premiers échanges (+14,4% à 4,42 euros à 9h15) sur des informations de presse concernant un possible rachat par le finlandais Nokia des activités réseaux mobiles du groupe de l'équipementier télécoms franco-américain.
Dans un communiqué Nokia et Alcatel ont confirmé mardi matin "être en discussions sur un possible rapprochement, qui pourrait prendre la forme d`une offre échange en actions de Nokia sur Alcatel". Les deux groupes précisent qu' "à ce stade, il n`existe aucune certitude quant à l`issue des discussions et à la conclusion d`un quelconque accord ou transaction".
Selon les informations des Echos, l'annonce de la cession par Alcatel-Lucent de son activité réseaux mobiles à Nokia pourrait être faite "rapidement" et "devrait se concrétiser dans les jours ou les semaines à venir". "Les réunions entre les dirigeants des deux groupes se sont multipliées depuis le mois de janvier", indique le quotidien financier.
Alors que les rumeurs à ce sujet courent depuis plusieurs mois, le scénario d'une telle opération a gagné en crédibilité vendredi après que Bloomberg a rapporté que Nokia souhaitait céder sa division de cartographie HERE, valorisée 2 milliards d'euros environ. De quoi donner les moyens au groupe finlandais de satisfaire ses ambitions.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email