(Cercle Finance) - Alcatel annonce, en collaboration avec Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et Orange France que le CNES a choisi Toulouse et la Région Midi-Pyrénées, dans laquelle il est implanté, pour y effectuer la première expérimentation en environnement extérieur des principales caractéristiques techniques d'un nouveau concept pour la diffusion de la télévision sur mobile en bande S associant un satellite et des répéteurs au sol.
' Ce concept est au coeur de la solution d'Alcatel 'Télévision Mobile Sans Limite' ' précise le groupe. ' Centrée sur la partie spatiale de cette solution, l'expérimentation technique de Toulouse est préliminaire aux efforts de recherche et développement portant sur la partie terrestre du projet que rendra possible le soutien accordé par l'Agence de l'Innovation Industrielle '.
Le CNES a financé et piloté la conception et le déploiement du démonstrateur, en a défini le plan d'essais et pilote l'expérimentation. Orange fournit les sites pour les répéteurs terrestres et apporte son expertise à l'analyse des résultats. Alcatel réalise toutes les mesures de l'expérimentation et prépare l'analyse des résultats. Eutelsat et SES Astra fournissent par ailleurs la capacité satellitaire nécessaire pour alimenter les répéteurs terrestres.
Initialement prévue jusqu'en septembre 2006, l'expérimentation a été étendue jusqu'à la fin 2006.
Dans le cadre de cette extension, Eutelsat se joindra comme partenaire au CNES, à Orange France et à Alcatel afin de poursuivre la validation des choix techniques du système de diffusion hybride satellite et terrestre pour la fourniture de services en bande S.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email