Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ADUX

ALDUX - FR0012821890 SRD PEA PEA-PME
2.140 € -1.38 % Temps réel Euronext Paris

Adux : Cyril zimmermann, "a terme, nous visons une marge d'exploitation de 25 %"

vendredi 2 novembre 2007 à 18h06
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Entretien accordé à La Vie Financière par Cyril Zimmermann, Président-directeur général de Hi-Media :

Hi-Media, la régie publicitaire sur Internet confirme ses prévisions pour 2007 et vise une nette amélioration de sa rentabilité dans les années à venir. Quelles sont les perspectives du marché de la publicité en ligne en Europe ?

Il devrait progresser à un rythme annuel de 15 à 20 % d'ici à 2010, et l'objectif de Hi-Media est de faire mieux, c'est-à-dire entre 20 et 25 %. Nous avons réussi jusqu'ici : en 2007, notre activité de régie Internet affiche une croissance de 30 à 33 % selon les trimestres, soit au moins 7 points de plus que le marché. En outre, notre activité de micropaiement, qui représente la moitié de notre chiffre d'affaires, se développe à peu près au même rythme.

Attendez-vous un mouvement de concentration dans le secteur des régies Internet ?

Il ne se produira sans doute aucun rapprochement majeur tant que la croissance de l'audience sur Internet ou celle de la publicité n'auront pas ralenti. Aujourd'hui, le marché est très fragmenté : Hi-Media est le troisième acteur en France, avec 9 à 10 % de part de marché. Et d'éventuels rapprochements entre concurrents ne pénalisent pas notre activité.

En revanche, n'y a-t-il pas un risque que certains sites importants reprennent en interne leur régie publicitaire Internet ?

C'est un faux débat ! Les sites qui devaient intégrer leur régie l'ont fait il y a cinq ans. Aujourd'hui, lorsque nous perdons des contrats, c'est au profit de nos concurrents et vice versa, mais cela ne résulte jamais d'un mouvement d'intégration de cette compétence par les clients. Même des sites à forte audience comme Neuf Télécom font appel à des régies externes, seules capables de proposer aux annonceurs une offre suffisamment large.

Pour 2007, vous tablez sur un chiffre d'affaires d'au moins 100 millions d'euros et sur une marge d'exploitation de 15 %. Et après ?

Dès 2007, nous aurions pu viser une marge supérieure, mais nous avons préféré investir dans de nouveaux projets, comme le site Toutlecine.com, qui vient d'être lancé. Pour nous, l'enjeu consiste à augmenter la part de notre marge brute réalisée grâce à nos propres sites. En 2007, elle sera de 10 à 15 %, mais nous entendons la porter entre 40 et 50 % d'ici trois ans. Cette stratégie permettra à terme de dégager une rentabilité d'exploitation de 25 %. Pour y parvenir, nous allons continuer à développer nos sites existants, dont Blogorama, qui commence à décoller, et en lancer de nouveaux afin d'élargir notre audience. Et nous pourrions également réaliser des acquisitions hors de France.

C'est déjà le cas en 2007 avec l'acquisition du site américain Fotolog. Où en est l'opération ?

Une assemblée générale des actionnaires de Hi-Media est convoquée le 22 novembre pour statuer sur l'opération, qui devrait être conclue dans les jours suivants. Mais nous avons déjà commencé le travail. L'audience de Fotolog est mondiale et la priorité était de mettre en place notre régie dans les pays européens où nous sommes présents, ce qui est chose faite. En France, en Allemagne et en Suède, les espaces publicitaires ont déjà un taux de remplissage proche de 100 %. Ce n'est pas encore le cas en Espagne, pays européen où l'audience de Fotolog est la plus forte mais où notre activité de régie n'a démarré que début 2007. Nous sommes en train d'achever la traduction du site en français, en allemand et en italien. Et, d'ici à la fin de l'année, nous devons encore parfaire le ciblage géographique des liens sponsorisés et implémenter sur le site notre solution de micropaiement.

Le marché s'est ému du montant de l'acquisition, alors que le chiffre d'affaires prévu pour Fotolog en 2007 se limite à 1,7 million d'euros. Cette estimation sera-t-elle dépassée ?

Pour l'instant, nous la maintenons. Le développement commercial de Fotolog n'a véritablement commencé qu'en 2007, même si la société a été créée en 2002. Le potentiel de croissance est très important : sur la base d'une audience qui dépasse 3 milliards de pages vues par mois et compte tenu de notre expérience avec notre site Jeuxvideo.com, on peut supposer que, à moyen terme, le chiffre d'affaires annuel de Fotolog atteindra 30 à 60 millions d'euros. Cet objectif passera par la publicité, mais, à partir de février, nous développerons de nouveaux services payants. Cette acquisition donne une nouvelle dimension à Hi-Media.

Propos recueillis par Frédéric Cazenave et Emmanuel Schafroth.

Propos recueillis par - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ADUX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour