(BFM Bourse) - Entourée depuis l'ouverture, l'action Aéroports de Paris (ADP) n'a cessé d'accroître ses gains mercredi, dopée par l'entrée de Vinci au capital du groupe aéroportuaire.
Le titre gagne près de 12%, à 78.60 euros, et signe la plus forte hausse des valeurs du SRD.
Confirmant une information de La Tribune, Vinci a indiqué ce matin qu'il détenait 3.3% du capital d'ADP, auquel il reconnaît porter un « intérêt de long terme » et dont il souhaite soutenir « la stratégie de croissance rentable ». Vinci a précisé qu'il n'accroîtrait pas le niveau de sa participation actuelle « hors du cadre d'une éventuelle évolution de la position actionnariale de l'Etat », lequel détient à l'heure actuelle 68.4% de la société et n'a pas laissé entendre qu'il envisageait de céder ou réduire sa participation.
Il n'empêche, un grand nombre d'intervenants et d'analystes voient dans l'entrée de Vinci la promesse d'une évolution du tour de table d'ADP. D'autant plus que l'attitude de Vinci n'est pas sans rappeler le comportement qu'avait adopté le groupe de construction et de concessions avant de prendre le contrôle d'une autre entreprise majoritairement détenue par l'Etat : les Autoroutes du Sud de la France (ASF). Vinci était entré au capital d'ASF en 2002, trois ans avant de remporter les enchères pour la part de l'Etat, en 2005…
Pour le bureau d'analyse Aurel Leven, « le scénario apparaît semblable à ce que [Vinci] a si bien fait dans le dossier ASF lors du processus de privatisation des autoroutes ». L'entrée au capital annoncée ce matin ne serait selon lui « que le prélude d'une montée lente et progressive au capital d'ADP ».
Recevez toutes les infos sur ADP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email