Correction: bien lire que le chiffre de février a lui aussi été révisé à la hausse, faisant de février le premier mois de créations d'emplois depuis janvier 2008.
NEW YORK (Reuters) - Le secteur privé américain a créé 32.000 postes en avril, conformément aux attentes, annonce le cabinet de services aux entreprises ADP, qui a en outre révisé les chiffres de février et mars, ressortis en hausse alors qu'ils avaient initialement été annoncés en baisse.
Au lieu des 23.000 suppressions de postes annoncées le mois dernier, le secteur privé a créé 19.000 emplois en mars, selon l'enquête mensuelle du cabinet de services aux entreprises.
Pour février, les chiffres révisés font ressortir 3.000 créations de postes au lieu, là encore, des suppressions annoncées dans un premier temps.
Cette révision fait de février le premier mois de solde positif de l'emploi dans le privé depuis janvier 2008.
Pour avril, les économistes interrogés par Reuters anticipaient 30.000 créations d'emplois.
L'enquête ADP est publiée deux jours avant la présentation des statistiques officielles du marché de l'emploi aux Etats-Unis. Le département du Travail doit publier ces chiffres vendredi à 12h30 GMT.
"Le chiffre est conforme aux attentes. Nous anticipons des chiffres bien plus importants vendredi en raison des embauches liées au recensement lancé par le gouvernement", a commenté Michael Woolfolk, stratège de Bank of New York Mellon.
Selon une enquête Reuters, les créations d'emplois dans l'ensemble de l'économie, secteur public inclus, ont atteint 200.000 en avril après 162.000 le mois précédent. Le taux de chômage devrait quant à lui rester bloqué à 9,7% pour le quatrième mois consécutif.
Une autre étude, également publiée mercredi, a montré une baisse de 40% du nombre des licenciements que les entreprises prévoyaient de mettre en oeuvre en avril.
Les employeurs ont annoncé 38.326 suppressions de postes, un plus bas de quatre ans, alors qu'ils anticipaient 67.611 licenciements en mars, selon des chiffres du cabinet de placement Challenger, Gray & Christmas.
"C'est certainement une tendance prometteuse qui suggère que le plupart des employeurs sont de plus en plus confiants sur la situation à venir et ralentissent le rythme des suppressions de postes", a estimé John Challenger, directeur général de Challenger, Gray & Christmas.
Caroline Valetkevitch, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ADP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email