Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ADP

ADP - FR0010340141 SRD PEA PEA-PME
113.700 € -4.05 % Temps réel Euronext Paris

Adp : Adp porté par sa stratégie de diversification et les redevances

jeudi 13 novembre 2008 à 11h23
BFM Bourse

par Matthias Blamont

PARIS (Reuters) - Aéroports de Paris publie un chiffre d'affaires en hausse de 11,2% sur les neuf premiers mois de 2008, tiré par la solidité de ses activités dans les services aéroportuaires et porté par sa stratégie de diversification, et confirme viser une croissance de son Ebitda de 9 à 12% cette année.

"Nous sommes bien partis pour remplir cet objectif", a déclaré Laurent Galzy, directeur général adjoint en charge des finances et de l'administration du groupe, lors d'une conférence téléphonique. Sur la période 2005-2010, ADP veut être en mesure d'afficher une progression de son résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de plus de 60%.

Le dirigeant a néanmoins prévenu que le trafic passagers des principales plates-formes d'ADP ne marquerait qu'une croissance modeste en 2009 alors que le transport aérien affronte un retournement de cycle sévère, avec en toile de fond la crise financière et le ralentissement économique mondial. En 2008, le trafic est attendu en hausse de 2%.

Entre janvier et septembre, le gestionnaire des aéroports franciliens de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly a vu ses ventes s'établir à 1,88 milliard d'euros. Sur le seul troisième trimestre, elles s'inscrivent en augmentation de 9,3% à 671,3 millions d'euros.

Les analystes du consensus Reuters Estimates, arrêté au 12 novembre, anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 658,2 millions pour le troisième trimestre.

Les revenus de la division services aéroportuaires, qui comprend les redevances, ont progressé de 8,7% à 1,48 milliard d'euros sur neuf mois. Ceux de la division immobilière, vecteur de croissance important pour les gestionnaires d'aéroports, ont augmenté de 7,8% à 155,5 millions tandis que les ventes de la division "autres activités", laquelle comprend les télécommunications d'aéroports et l'ingénierie internationale, ont crû de 25,2% à 290,4 millions d'euros.

"Aéroports de Paris enregistre une croissance forte de son chiffre d'affaires et très supérieure à celle du trafic (+1,5% sur neuf mois, ndlr)", se félicite Pierre Graff, P-DG d'ADP, dans un communiqué.

Vers 10h55, l'action ADP s'offre 3,88% à 44,67 euros. Elle recule toutefois de plus de 36% depuis le 1er janvier.

PRAGUE, "AU RALENTI"

Interrogé sur le processus de privatisation de l'aéroport de Prague, dossier sur lequel ADP s'est positionné, Laurent Galzy a répondu ne pas être mesure de fournir de calendrier. "Le processus tourne au ralenti", a-t-il dit.

Alors que le durcissement du contexte économique impose à tous les acteurs de la chaîne du transport aérien de réduire leurs coûts, ADP a annoncé à cet effet le 21 octobre son intention de nouer un partenariat industriel avec la société gestionnaire de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, Schiphol Group, pour une durée initiale de 12 ans. Il se concrétisera par des prises de participations croisées de 8%.

L'opération, dont la finalisation est attendue d'ici à la fin du mois de novembre, s'accompagnera d'un désengagement partiel de l'Etat français dont la participation au capital d'ADP devrait passer de 68,4% à un peu plus de 60%.

La collaboration des deux entreprises portera sur les activités aéronautiques et commerciales, l'immobilier et l'international. Elle permettra également de générer des économies d'échelle alors qu'ADP et Schiphol hébergent les hubs (plate-forme de correspondances) de leur principal client: le groupe Air France-KLM.

Avec Tim Hepher, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ADP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour