PARIS (Reuters) - Aéroports de Paris et la société néerlandaise publique NV Luchthaven Schiphol (Schiphol Group), gestionnaire de l'aéroport d'Amsterdam, ont annoncé lundi le début officiel de leur rapprochement industriel.
Conformément à ce qu'ils avaient annoncé le 21 octobre, cette opération se traduit notamment par un désengagement partiel de l'Etat français, dont la participation au capital d'ADP est passée de 68,4% à 60,38%.
Le partenariat industriel et capitalistique noué entre ADP et Schiphol a été conclu sur la base d'un accord-cadre d'une durée initiale de 12 ans, concrétisé par des prises de participations croisées de 8%.
La collaboration des deux entreprises porte sur les activités aéronautiques et commerciales, l'immobilier, vecteur de croissance important pour les opérateurs aéroportuaires, et l'international.
Schiphol Group a acquis auprès de l'Etat français sa participation de 8% dans ADP pour un montant de 530 millions d'euros, soit 67 euros par action.
ADP a quant à lui a pris une participation de 8% dans le capital de Schiphol Group en souscrivant à une augmentation de capital réservée pour un montant de 370 millions d'euros.
Benjamin Mallet, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ADP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email