(BFM Bourse) - Les investisseurs ont bien accueilli mercredi les annonces du gouvernement sur la future privatisation d'ADP.
Les actions Aéroports de Paris (ADP) progressaient fortement mercredi matin, gagnant plus de 4% (+4,60% à 192,9 euros à 9h45), en tête des plus fortes hausses du SBF 120, portées par la perspective d'une privatisation du groupe aéroportuaire
Le gouvernement a annoncé mardi qu'il allait ouvrir la voie à une privatisation d'ADP, mais aussi de la Française des jeux et de la cession de nouveaux titres Engie, dans le cadre du projet de loi "Pacte" (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui sera présentée en conseil des ministres le 18 juin.
Concernant ADP, la loi "Pacte" permettrait à l'Etat de passer sous les seuil de 50% du capital (contre 50,6% aujourd'hui).
Elle transformera par ailleurs le statut d'ADP en un modèle de concession, avec une limite pour l'exploitation de ses actifs fixée à 70 ans, alors que la société bénéficiait jusqu'ici d'une licence d'exploitation illimitée.
Face aux craintes d'une dérive des tarifs aéroportuaires, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire; a assuré vouloir "tirer les leçons de ce qui s'est passé sur les autoroutes".
"Nous aurons un contrat de régulation dans lequel les tarifs seront révisés tous les cinq ans, et où l'Etat gardera la possibilité s'il estime que les tarifs proposés par la société ne sont pas satisfaisants de reprendre la main", a assuré M. Le Maire, interrogé sur RTL.
Recevez toutes les infos sur ADP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email