(BFM Bourse) - Au terme du pire trimestre pour les marchés d'actions depuis plusieurs décennies, le fonds souverain créé par la Norvège dans les années 1990 pour réinvestir la rente pétrolière a vu sa valeur diminuer de 1.171 milliards de couronnes, soit plus de 100 milliards d'euros.
Au cours du premier trimestre, en raison du krach provoqué par la pandémie de Covid-19, le fonds souverain norvégien, géré par la Norges Bank, a perdu 14,6% de sa valeur, soit 1.171 milliards de couronnes norvégiennes -ou 104,2 milliards d'euros au cours du jour- de moins-values. Toutefois, la couronne s'étant fortement dépréciée sur la période par rapport aux principales devises (dans lesquelles sont réalisées l'essentiel des investissement), la valeur faciale du fonds reste pratiquement inchangée par rapport à la fin de l'année 2019.
Selon les résultats préliminaires du trimestre communiqués jeudi par Norges Bank Investment Management, la poche actions du fonds a fondu de 21,1%, alors que la part investie en obligations a progressé de 1,3%. La valeur des actifs immobiliers non cotés n'a quant à elle pas encore été mise à jour, mais le sera d'ici la publication des résultats définitifs du trimestre le 23 avril.
"Nous avons constaté une baisse substantielle des marchés boursiers mondiaux au premier trimestre, avec des fluctuations considérables d'un jour à l'autre. La situation du marché demeure très difficile. Cependant, le fonds a un horizon à long terme", a fait valoir le patron de Norges Bank Investment Management, Yngve Slyngstad.