Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

L'autorité boursière américaine veut resserrer la règlementation sur les SPAC

samedi 2 avril 2022 à 07h00
La SEC veut davantage réglementer les SPAC

(BFM Bourse) - La SEC a proposé de durcir la réglementation s'appliquant aux SPAC afin de rapprocher les exigences en matière de divulgation d'informations de celles qui s'appliquent à des sociétés présentant un dossier d'IPO classique.

Les SPAC, ces sociétés "chèques en blanc" très en vogue depuis 2019 à Wall Street pour mettre des entreprises en Bourse avec des formalités réduites, vont faire l'objet de nouvelles règlementations pour les rendre plus transparentes, a proposé mercredi l'autorité boursière américaine, la Securities and Exchange Commission.

La SEC veut "améliorer la divulgation des informations et la protection des investisseurs" dans les introductions en Bourse par le biais de SPAC (Special Purpose Acquisition Company) et dans les transactions de rapprochements entre entreprises impliquant ces sociétés écrans, indique le gendarme de la Bourse dans un communiqué.

"Je pense qu'il est important de prendre en compte le moteur économique des SPAC", a reconnu le président de la SEC Gary Gensler alors que ce nouvel instrument a fait florès ces dernières années à Wall Street, accélérant l'introduction en Bourse de centaines de sociétés.

Majorité des entrées en Bourse

En 2020 et 2021, l'instrument financier a été utilisé dans la majorité des entrées en bourse sur le marché américain par des noms comme Wework, le spécialiste des bureaux partagés, ou Lucid, fabricant de véhicules électriques. Mais "les investisseurs méritent les protections qu'ils reçoivent des introductions en bourse traditionnelles, en ce qui concerne les asymétries d'information, la fraude, et les conflits d'intérêt", a ajouté Gary Gensler.

Un SPAC est une entreprise sans activité propre autre que la recherche de cibles à acquérir. Pour se financer, la société lève des fonds en mettant en vente des actions, pour ensuite fusionner avec une entreprise non cotée, permettant à celle-ci de s'éviter la lourde procédure d'une entrée en Bourse traditionnelle et de profiter rapidement d'une manne financière.

L'une des particularités pour les actionnaires du premier tour de table est qu'ils ne savent pas à l'avance avec quelle société la SPAC va s'associer, d'où le surnom d'entreprises "chèques en blanc".

Mais la SEC estime que ces nouvelles pratiques doivent être scrutées de la même manière que les classiques introductions en Bourse. "Les nouvelles règles et modifications proposées exigeraient, entre autres, des informations supplémentaires sur les sponsors des SPAC, sur les conflits d'intérêts et les sources de dilution", indiquent le gendarme américain des marchés. "Elles exigeraient également des informations supplémentaires concernant les transactions de regroupement d'entreprises entre les SPAC et les sociétés d'exploitation privées".

(Avec AFP)

G. B. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour