Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Wall Street : Wall Street en ordre dispersé, le Nasdaq porté par l'essor pour l'IA

jeudi 8 janvier 2026 à 00h02
Wall Street : Wall Street en ordre dispersé, le Nasdaq porté par l'essor pour l'IA

par Chuck Mikolajczak et Noel Randewich

NEW YORK, 7 janvier (Reuters) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq terminant en hausse dans le sillage des gains des entreprises liées à l'intelligence artificielle (IA), tandis que le S&P-500 et le Dow Jones ont décliné, plombés notamment par le repli de JPMorgan et de groupes financiers.

L'indice Dow Jones a cédé ‌0,94% à 48.996,08 points. 

Le S&P-500, plus large, a perdu 0,34% à 6.920,93 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,16% à 23.584,28 points.

Le S&P-500 et le Dow Jones ont terminé dans le rouge alors qu'il ​s'étaient initialement établis à des plus hauts inédits en séance.

Des sociétés d'acquisition de logements ont ⁠reculé après que le président américain Donald Trump a ‌annoncé qu'il allait interdire aux investisseurs de Wall Street d'acheter des maisons individuelles, une mesure destinée à faire baisser les prix.

Blackstone et Apollo Global Management ont ‍cédé plus de 5%, pesant lourdement sur le secteur des finances. American Homes 4 Rent a plongé de 4,3%.

JPMorgan Chase a perdu 2,3% après que Wolfe ‍Research a ⁠dégradé sa recommandation pour la banque.

Mettant en ‍exergue l'intérêt des investisseurs pour les principaux acteurs de l'IA, Anthropic a dit prévoir une levée de fonds de plusieurs milliards de ‌dollars qui valoriserait l'éditeur du chatbot Claude à 350 milliards de dollars, soit davantage que nombre de grands groups.

"Les investisseurs débutent 2026 avec un plan d'action similaire à l'an dernier", a commenté Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management, à Tulsa dans l'Oklahoma.

Il a ajouté que les rumeurs selon lesquelles l'engouement autour de l'IA était terminé s'avéraient infondées.

Nvidia et Microsoft ont progressé d'environ 1%, tandis qu'Alphabet a grimpé de plus de 2%.

Des données publiées mercredi montrent que le nombre d'offres d'emploi aux Etats-Unis a reculé plus qu'attendu en novembre, tandis qu'un rapport distinct indique que le secteur privé américain a créé moins d'emplois que prévu en décembre.

Si la publication de ces données marque un retour à la normale, après l'interruption provoquée par le "shutdown" de l'administration fédérale, les prévisions des marchés concernant la politique de la ​Réserve fédérale (Fed) n'ont pas bougé.

Les investisseurs ‍attendent désormais le rapport mensuel du gouvernement sur l'emploi, prévu vendredi.

Ils suivent également de près l'actualité géopolitique après que les Etats-Unis ont dit ⁠avoir intercepté un pétrolier battant pavillon russe dans le cadre de leurs efforts pour bloquer les exportations ⁠de pétrole du Venezuela.

Par ailleurs, la Maison blanche a déclaré que Donald Trump discutait activement d'un potentiel rachat du Groenland. Le président ​américain n'a pas exclu une ‍intervention militaire.

Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes       suivants:                                          NYSE Nasdaq     Résumé synthétique du marché...........      25 plus forts volumes..................      Plus fortes hausses en %...............      Plus fortes baisses en %...............      Guide des indices boursiers américains....     Statistiques du marché......................     Emprunt de référence à 10 ans ..............     Guide des indices sectoriels américains...     Guide des marchés actions américains......     Indices Dow Jones..........................     Indices S&P.................     Valeurs ex-dividende...........................     Prévisions pour le ‌Dow Jones et le S&P ..  

(Rédigé par Jean Terzian)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +65.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour