Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Wall Street : Wall Street en hausse avec l'espoir d'un apaisement commercial

mercredi 5 mars 2025 à 23h45
Wall Street : Wall Street en hausse avec l'espoir d'un apaisement commercial

par Johann M Cherian, Sukriti Gupta et Chibuike Oguh

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, à l'issue d'une séance mouvementée, alors que les marchés ont tenté d'évaluer les perspectives d'un apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, au lendemain de l'entrée en vigueur de vastes droits de douane.

L'indice Dow Jones a gagné 1,14%, ou 485,60 points, à 43.006,59 points. 

Le S&P-500, plus large, a pris 64,48 points, soit 1,12%, à 5.842,63 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 267,57 points (1,46%) à 18.552,73 points.

Dans un premier temps, après la publication de données économiques mitigées, les principaux indices de Wall Street ont reculé, sur fond d'inquiétudes à l'égard des droits de douane de 25% imposés depuis la veille par les Etats-Unis sur la plupart des importations en provenance du Canada et du Mexique.

Toutefois l'annonce selon laquelle le président américain Donald Trump envisageait un report d'un mois des taxes visant les voitures importées du Canada et du Mexique a provoqué un rebond, lequel a été entériné ensuite par la confirmation par la Maison blanche d'une décision en ce sens.

"Nous sommes sur des montagnes russes avec les droits de douane", a commenté Wasif Latif, directeur des investissements chez Sarmaya Partners, dans le New Jersey.

"Il semble que les données économiques, la Fed, et tout le reste, ont été relégués au second plan pour l'heure", a-t-il ajouté. "C'est un rappel de la manière dont ces politiques ont un impact sur le long terme et que les marchés réagissent à ça".

Un rapport publié dans la journée montre une accélération inattendue de l'activité dans le secteur américain des services en février, mais des signes suggérant une hausse des prix des intrants ont tempéré l'optimisme.

Des données distinctes indiquent un ralentissement de la création d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis le mois dernier.

Ces dernières semaines, préoccupés par l'hypothèse que les mesures commerciales annoncées par Donald Trump alimentent l'inflation et ralentissent l'économie américaine, les investisseurs se sont séparés de valeurs à risque.

L'industrie, et les services de communication ont enregistré mercredi parmi les plus fortes hausses des secteurs majeurs du S&P-500. L'énergie a reculé.

En repli la veille, les constructeurs automobiles ont progressé, dont Ford et General Motors qui ont pris respectivement 5,8% et 7,2%.

Intel a décliné de 2,4% après des commentaires de Donald Trump appelant à supprimer les aides publiques à l'industrie des semiconducteurs. CrowdStrike a fini en baisse de 6,3% pour avoir communiqué des prévisions inférieures aux attentes pour le trimestre actuel.

text_section_type="notes"  Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes       suivants:                                          NYSE Nasdaq     Résumé synthétique du marché...........      25 plus forts volumes..................      Plus fortes hausses en %...............      Plus fortes baisses en %...............      Guide des indices boursiers américains....     Statistiques du marché......................     Emprunt de référence à 10 ans ..............     Guide des indices sectoriels américains...     Guide des marchés actions américains......     Indices Dow Jones..........................     Indices S&P.................     Valeurs ex-dividende...........................     Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..  

(Rédigé par Jean Terzian)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour