Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Pourquoi malgré une hausse de près de 100%, la Bourse argentine n'est pas championne du monde

lundi 19 décembre 2022 à 16h31
L'économie argentine va mal

(BFM Bourse) - Depuis le 1er janvier l’indice phare de la place de Buenos Aires, le Merval, s’adjuge 99%. Mais loin de bénéficier d’une conjoncture argentine robuste, cette progression s’explique par la forte inflation que connaît le pays et le plongeon du peso argentin. Par ailleurs, la Bourse d’Istanbul connaît une progression encore plus prononcée.

L’Argentine a attendu plus de 36 ans pour célébrer pareil moment de liesse populaire. Emmenée par son joueur phare, Leo Messi, l’"Albiceleste" a donc remporté la Coupe du monde de football, au terme d’un match épique face à l’équipe de France.

Si ces victoires dans des grandes compétitions sportives peuvent influencer positivement (et temporairement) le moral des ménages, les répercussions économiques risquent de demeurer infinitésimales au regard des difficultés que rencontre l’Argentine.

"Le fait de remporter la récompense suprême du football, la première pour l'Argentine en 36 ans, a fourni une distraction bien nécessaire à la misère de la vie quotidienne", résume ainsi Bloomberg.

Bien mieux que le CAC 40 mais...

Pourtant la Bourse de Buenos Aires présente une performance, qui sur le papier, s’avère incroyable. Depuis le 1er janvier, le Merval, qui regroupe une vingtaine de valeurs correspondantes à de grandes entreprises, s’adjuge 99%, contre une baisse de 9,2% pour notre CAC 40 national. Cet indice regroupe en grande partie des entreprises du secteur de l’énergie, des matières premières (ou de la transformation de matières premières) et du secteur financier.

Mais si, facialement, cette hausse ahurissante peut laisser penser que la Bourse de Buenos Aires pourrait prétendre au titre de championne du monde 2022 des marchés actions, les explications tendent à nuancer grandement cette performance. Tout d’abord, Buenos Aires est devancée par la Bourse d’Istanbul qui enregistre une progression de près de 190% depuis le début de l’année.

Surtout, le bond du Merval s’explique par des déséquilibres macroéconomiques. L’inflation en Argentine atteint, en effet, des chiffres vertigineux. En novembre, elle s’est inscrite à 92,4% sur un an et est attendu à 100% pour le mois de décembre, souligne Bloomberg. En conséquence, la valeur de la monnaie s’effondre. Le dollar américain bondit ainsi de près de 70% face au peso argentin depuis le 1er janvier.

Mécaniquement, les grandes entreprises argentines dont les cotations sont libellées en peso, valent "davantage" en monnaie locale car la valeur de leurs actifs, elle, n’a intrinsèquement pas changé et leurs revenus réalisés à l’étranger, en dollars, eux augmentent en raison de la chute de la devise argentine. "Il s’agit d’un simple effet de valeur, mécanique, au regard de la valeur intrinsèque des entreprises cotées sur le marché", résume John Plassard, conseiller en investissement chez Mirabaud. Le spécialiste souligne que cet effet s’observe aussi en Turquie, où l’inflation a atteint un niveau similaire (plus de 84% sur un an en novembre).

En retraitant la baisse du peso argentin face au dollar, d'environ 40% sur l'année et en se fiant au taux de change officiel du gouvernement, la hausse serait plus proche de 20%, selon nos calculs.

Instrument de couverture

Au point que les marchés actions deviennent un instrument de couverture pour les investisseurs locaux face à la dépréciation à la vitesse grand V de leur monnaie domestique.

"C’est une couverture contre le risque de changes. En clair, nombre d’entreprises ont des actifs à l’étrangers qui sont réévalués ou des exportations qui ont progressé, tandis que d’autres ont de l’endettement en dollars ce qui les a amené à faire moins bien que les autres [valeurs, NDLR]", développe Gustavo Neffa, de Research for traders, cité par Bloomberg Linea. "Dans tous les cas, nous avons un marché actions qui permet de se couvrir contre le risque de dévaluation", insiste-t-il.

Rappelons que l’Argentine connaît les pires des difficultés pour garder des réserves de changes suffisantes en dollars. L’Argentine tente au maximum de restreindre l’accès de sa population au billet vert via de nombreuses restrictions. Car au vu du peu de valeur du peso argentin, nombre de ménages tentent d’épargner dans la devise américaine. Ce qui a généré une multiplication de taux de change, notamment sur le marché noir. Au point que le gouvernement a tenté de reprendre la main en lançant des taux de change qui s’appliquent à certains secteurs de l’économie comme le dollar "Soja". Dernièrement le pays avait lancé un Dollar "Coldplay", applicable aux billets d’entrée de spectacles internationaux.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour