Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Pour stopper la chute de ses marchés, la Chine serre encore la vis sur la vente à découvert

mardi 6 février 2024 à 09h34
Le régulateur chinois hausse le ton sur la vente à découvert

(BFM Bourse) - Les autorités boursières chinoises ont instauré de nouvelles règles limitant la vente à découvert afin de soutenir les marchés.

L'autorité chinoise de régulation des marchés financiers a déclaré mardi 6 février qu'elle interdirait aux courtiers d'emprunter des titres pour les prêter à leurs clients et qu'elle restreindrait les mécanismes de refinancement de titres, dans le cadre de ses efforts visant à réduire les volumes de ventes à découvert.

Les autorités chinoises cherchent à soutenir leurs marchés, alors que l'indice CSI 300 (qui regroupe les 300 plus grandes entreprises cotées à Shanghai et Shenzhen) a touché la semaine dernière un plus bas en cinq ans.

"Aucune tolérance" pour les vendeurs à découvert

Lundi, la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières (CSRC) a prévenu qu'elle n'aurait "aucune tolérance" pour les vendeurs à découvert, avertissant que ceux qui osent enfreindre la loi "perdront leur chemise et iront pourrir en prison".

La CSRC a déclaré mardi qu'aucune nouvelle entreprise ne serait autorisée à recourir au mécanisme de refinancement de titres, qui permet aux courtiers d'emprunter des actions qu'ils prêtent ensuite à leurs clients pour réaliser des ventes à découvert. Les autorisations existantes seront progressivement supprimées.

La vente à découvert (ou "short-selling") consiste à emprunter une action à un intermédiaire (en lui versant un loyer convenu à l'avance) pour la revendre tout de suite sur les marchés. Dans un second temps, le vendeur à découvert rachète l'action en question pour la rétrocéder à son propriétaire d'origine. Dans l'intervalle, si le cours de l'action a baissé, il empoche la différence (moins les loyers versés). En revanche, si le cours remonte, il accumule les pertes (sans limite théorique). Un pari très risqué, comme nous l'expliquions ici.

La réglementation chinoise interdit de vendre des actions le jour même de leur achat, mais certains investisseurs contournent cette règle en empruntant des actions pour les vendre. La CSRC a déclaré qu'il serait désormais interdit à ces opérateurs d'emprunter des actions.

Un rebond des marchés chinois

Les efforts visant à limiter les ventes à découvert ont entraîné une baisse de 24% des activités de prêt de titres, a indiqué la CSRC.

Signe que le gouvernement est attentif à l'état de ses marchés, le président chinois Xi Jinping doit discuter des marchés financiers domestiques avec les régulateurs, selon des informations de Bloomberg News publiées mardi.

Le fonds d'investissement détenu par l'Etat Huijin Investment, qui injecte des capitaux dans les marchés chinois en achetant des titres, a également déclaré mardi qu'il avait élargi son champ d'investissement aux fonds cotés (ETF), selon une déclaration sur son site web.

Les annonces ont soutenu les marchés chinois, qui ont terminé en hausse après six séances consécutives de baisse. Le SSE Composite de Shanghai a clôturé sur un gain de 3,23%, le CSI 300 de 3,48%.

(Avec Reuters)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +60.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour