Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Wall Street attendue en baisse, l'Europe prolonge ses pertes

lundi 10 mars 2025 à 13h51
Marché : Wall Street attendue en baisse, l'Europe prolonge ses pertes

par Mara Vilcu et Diana Mandia

(Reuters) - Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes sont tombées lundi à leur plus bas de trois semaines, étendant ainsi leurs pertes après une semaine d'extrême volatilité due à l'incertitude accrue concernant les droits de douane américains. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse 1,07% pour le Dow Jones, de 1,27% pour le Standard & Poor's-500 et de 1,5% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 0,48% à 8.081,62 points vers 12h22 GMT. À Francfort, le Dax recule de 1,28% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,62%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,06%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,95% et le Stoxx 600 perd 0,86%.

Les investisseurs restent suspendus à la politique douanière des Etats-Unis et aux conséquences d'une guerre commerciale sur l'économie américaine, se demandant notamment si la première puissance mondiale ne risque pas de sombrer dans la récession.

Dans un entretien accordé dimanche à Fox News, le président américain Donald Trump a refusé de prédire si les droits de douane qu'il a annoncés contre la Chine, le Canada et le Mexique, voltes-faces incluses, pourraient déclencher une récession aux États-Unis, dont les indicateurs économiques ont récemment montré des signes d'alerte.

Les défis ne sont pas moindres en Europe, qui est confrontée à une semaine clé à un moment de changements majeurs concernant ses dépenses en matière de défense après que Donald Trump a soulevé des doutes quant à son soutien à l'Ukraine et à son engagement envers les alliés européens.

Les ministres des Finances des Vingt-Sept doivent discuter lundi et mardi de la manière de financer la défense par le biais de nouveaux emprunts conjoints, de fonds européens existants et d'un rôle accru pour la Banque européenne d'investissement.

En Allemagne, les partis qui espèrent former le prochain gouvernement se sont mis d'accord la semaine dernière pour créer un fonds d'infrastructure de 500 milliards d'euros et réviser le "frein à l'endettement", un revirement radical dans la politique budgétaire de la première économie de la zone euro susceptible de redessiner les marchés obligataires mondiaux.

Le secteur européen de la défense, qui a bénéficié la semaine dernière des perspectives d'augmentation des dépenses des Vingt-Sept, se replie de 1,12% à mi-séance.

Sur le front macroéconomique, les investisseurs digérent, entre autres, la baisse inattendue des exportations allemandes en janvier, ce qui suggère que les perspectives de la première économie de la zone euro restent floues.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Le fabricant de véhicules électriques Tesla recule de 2,6% en avant-Bourse après qu'UBS a abaissé ses prévisions de livraisons pour le premier trimestre de 2025, ce qui indique un ralentissement de la demande.

VALEURS EN EUROPE

Les banques européennes abandonnent 2,5%, penalisées par l'incertitude sur les droits de douane américains et leur impact sur l'économie. Verallia progresse de 3,9% après que BW Gestão de Investimentos (BWGI), la holding brésilienne de la famille Moreira Salles, a annoncé lundi son intention de déposer une offre publique d'achat pour le verrier français.

Alstom recule de 6,4% après que Citi a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "acheter".

TAUX

Les rendements obligataires de la zone euro baissent à la mi-séance lundi, après avoir grimpé la semaine dernière en raison des annonces sur la politique budgétaire allemande, qui a entraîné la plus forte chute des obligations allemandes depuis les années 1990.

Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 3,5 points de base à 2,8000%. Le deux ans perd quant à lui près de 4 points de base à 2,2060%.

Les rendements obligataires reculent également aux Etats-Unis: celui des Treasuries à dix ans abandonne 7,8 points de base à 4,2398% et celui de son homologue à deux ans recule de 5,4 points de base à 3,9476%.

CHANGES Le yen japonais se renforce lundi (+0,77%) face au dollar, les traders se tournant vers les actifs refuge en raison des inquiétudes persistantes quant aux droits de douane et le ralentissement de l'économie américaine. L'euro grappille 0,14% à 1,0843 dollar, après une semaine volatile au cours de laquelle la monnaie européenne a enregistré sa plus forte hausse depuis 2009. Le billet vert recule quant à lui de 0,12% face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en petite hausse lundi, les éventuelles sanctions sur les exportations de pétrole iranien ayant apporté un certain soutien, dans un contexte d'inquiétudes quant à l'impact des droits de douane américains et d'augmentation de la production de l'Opep+.

Le Brent prend 0,55% à 70,75 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,6% à 67,44 dollars.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Mara Vîlcu et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour