(Bien lire £700 mlns de livres dans la titre (et non 900 mlns))
par Rishabh Jaiswal
(Reuters) -Virgin Group, le groupe du milliardaire britannique Richard Branson, souhaite lever 700 millions de livres (835 millions d'euros) pour financer son projet de services ferroviaires transmanche et ainsi concurrencer Eurostar, a déclaré la société dimanche.
Virgin, qui exploitait auparavant des trains interurbains en Grande-Bretagne, prévoit de relier Londres à Paris et à Bruxelles, puis à Amsterdam.
Virgin Group compte lever 300 millions de livres en actions et 400 millions en dettes, a déclaré la société à Reuters, confirmant des informations du Financial Times. Elle prévoit également d'être un investisseur de premier plan dans le projet.
L'entreprise vie un service à haute fréquence qui serait le premier concurrent direct du réseau Eurostar et pourrait être lancé dès 2029.
"La route transmanche est mûre pour le changement et bénéficierait de la concurrence", a déclaré un porte-parole dans un communiqué envoyé par courriel.
"Bien que Virgin ne s'engage pas encore à lancer un service, nous recherchons des investissements auprès de partenaires partageant les mêmes idées pour investir aux côtés de Virgin et nous sommes ravis des progrès réalisés jusqu'à présent."
Eurostar a déclaré au FT qu'il se félicitait du développement des services ferroviaires en Europe, ajoutant que "la concurrence dans le secteur des trains à grande vitesse est un autre exemple de la demande croissante de transport ferroviaire en Europe".
Le groupe n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.
(Rédigé par Rishabh Jaiswal à Bangalore, version française Benjamin Mallet)
Copyright © 2025 Thomson Reuters