Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La CE valide les plans de restructuration de banques espagnoles

Marché : La CE valide les plans de restructuration de banques espagnoles

Marché : La CE valide les plans de restructuration de banques espagnolesMarché : La CE valide les plans de restructuration de banques espagnoles

BRUXELLES (Reuters) - Quatre banques espagnoles ont obtenu l'accord des régulateurs européens concernant leur plan de restructuration, qui prévoit une réduction allant de 25% à plus de 40% de leur bilan dans les cinq prochaines années et la suspension des versements de dividendes.

La Commission européenne avait imposé des réformes en contrepartie de son accord sur le plan de sauvetage des caisses d'épargne BMN, Caja3, Banco CEISS et Liberbank, durement touchées par l'effondrement du secteur immobilier en 2008.

"Les plans de restructuration de BMN, Caja3, Banco CEISS et Liberbank rendront ses banques à nouveau viables, et contribueront ainsi à rebâtir un secteur financier sain en Espagne tout en minimisant l'impact pour les contribuables", a expliqué dans un communiqué Joaquin Almunia, le commissaire européen à la concurrence.

L'Autorité européenne de la concurrence a annoncé que les actionnaires des banques supporteront plus de deux milliards d'euros de coûts de restructuration. Les banques auront également l'interdiction de verser des dividendes.

Liberbank, Banco CEISS et BMN ne pourront réaliser d'acquisitions pendant la période de restructuration.

L'Etat espagnol injecte actuellement 1,87 milliard d'euros de liquidités dans les quatre banques.

Ces plans de restructuration sont moins contraignants que ceux de Bankia, Catalunya Banc et Novagalicia, qui devront diviser leur bilan par deux et réduire leurs effectifs.

Foo yun Chee; Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...