Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'inflation en zone euro confirmée à 0,2% en décembre

Marché : L'inflation en zone euro confirmée à 0,2% en décembre

Marché : L'inflation en zone euro confirmée à 0,2% en décembreMarché : L'inflation en zone euro confirmée à 0,2% en décembre

BRUXELLES (Reuters) - Les prix à la consommation en zone euro ont bien augmenté de 0,2% sur un an en décembre, a annoncé mardi Eurostat, confirmant sa première estimation fournie début janvier, avec d'un côté une hausse des tarifs dans les cafés et dans les restaurants et, de l'autre, une baisse de la facture énergétique.

L'office des statistiques de l'Union européenne a également confirmé que ces prix étaient restés inchangés d'un mois sur l'autre en décembre.

Cependant, Eurostat a revu à la baisse les données d'inflation sur un an pour le mois de novembre, finalement ressortie à 0,1% contre un précédent chiffre de 0,2%.

L'inflation de base, qui ne tient pas compte ni des aliments non transformés ni des carburants, a été de 0,3% sur un mois et de 0,9% sur un an en décembre, une évolution annuelle similaire à celle de novembre.

La Banque centrale européenne (BCE) s'est fixé comme objectif une hausse des prix à la consommation sur un an légèrement inférieure à 2%.

Pour éloigner un risque de déflation qui se faisait pressant au tournant de 2014-2015, la BCE a lancé en mars 2015 un programme de rachats d'actifs qui a toujours cours et a été prolongé en décembre.

(Service économique)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI