Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'Europe vue dans le vert, des progrès vers la fin du shutdown aux Etats-Unis

Aujourd'hui à 07:46
Marché : L'Europe vue dans le vert, des progrès vers la fin du shutdown aux Etats-Unis

par Diana Mandia

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l'ouverture, poursuivant leurs gains pour la deuxième séance consécutive, alors que les espoirs d'un compromis pour mettre fin au gel du financement des activités de l'Etat fédéral américain se concrétisent.

Le volume des transactions pourrait toutefois être faible en raison du jour férié commémorant l'Armistice dans plusieurs pays européens, dont la France.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,51% pour le CAC 40 parisien, de 0,2% pour le Dax à Francfort, de 0,84% pour le FTSE à Londres et de 0,37% pour l'EuroStoxx 50.

Le Stoxx 600 devrait ouvrir sur une hausse de 0,42%.

Le dossier budgétaire avance enfin aux États-Unis, alimentant l'optimisme : le Sénat américain a approuvé lundi soir un projet de loi de financement temporaire de l'administration fédérale destiné à sortir du "shutdown" le plus long de l'histoire du pays, et le texte est désormais envoyé à la Chambre des représentants, qui devrait organiser un vote dès mercredi.

Une fois promulgué par le président américain, le texte - qui prévoit le financement des opérations de l'administration jusqu'au 30 janvier prochain -, entrera en vigueur, mettant fin à des semaines d'impasse lors desquelles des centaines de milliers d'employés fédéraux n'ont pas été payés, des aides alimentaires pas versées et le trafic aérien perturbé.

"Les investisseurs sont davantage disposés à prendre des risques supplémentaires, car il est possible que le gouvernement rouvre cette semaine", a déclaré Robert Pavlik, gestionnaire de portefeuille chez Dakota Wealth. "Pour l'instant, on assiste à un rebond de soulagement", a-t-il ajouté.

La situation budgétaire a également compliqué la visibilité de la Réserve fédérale (Fed), car les données officielles sur l'économie américaine n'ont pas non plus pu être publiées depuis le 1er octobre, laissant les investisseurs et la banque centrale à la merci des données privées, qui n'ont d'ailleurs pas été très encourageantes.

Plusieurs responsables de la Fed ont toutefois à nouveau exprimé des opinions divergentes sur la trajectoire appropriée des taux au cours des dernières heures.

En Europe, la croissance du salaire hebdomadaire moyen au Royaume-Uni, hors primes, a légèrement ralenti à 4,6% au cours des trois mois à fin septembre sur un an, comme prévu, a annoncé mardi l'Office national de la statistique (ONS).

Les données de l'enquête ZEW sur le sentiment économique en Allemagne seront publiées plus tard dans la journée.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini lundi en hausse marquée, portée par le rebond des valeurs liées à l'IA telles que Nvidia (+5,8%) et Palantir (+8,8%) après les craintes générées par leurs valorisations élevées et l'espoir d'un compromis sur le "shutdown" au Congrès des Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a gagné 0,81%, le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 1,54%, et le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a avancé de son côté de 2,27%, sa plus forte hausse journalière depuis mai.

EN ASIE

A Tokyo, l'indice Nikkei à Tokyo a reculé de 0,14%, laissant derrière lui le rebond enregistré plus tôt dans la séance.

Sony, qui a relevé mardi de 8% sa prévision de bénéfice opérationnel pour l'exercice fiscal s'achevant fin mars 2026, a pris 5,51%.

En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a reculé de 0,39% et le CSI 300 des grandes capitalisations a abandonné 0,91%, les investisseurs restant prudents en l'absence de nouveaux catalyseurs.

La Bourse de Hong Kong perd quant à elle 0,13%.

"Il y a probablement une certaine crainte concernant la surchauffe du rallye de l'IA, mais pas nécessairement de préoccupations concrètes", a déclaré Naka Matsuzawa, stratège chez Nomura à Tokyo, en référence à la baisse du secteur de la "tech" sur les marchés asiatiques mardi.

TAUX

Le rendement du Bund allemand à dix ans avance de 0,6 point de base à 2,6711%, tout comme celui de l'obligation à deux ans, qui ressort quant à lui à 2,0098%.

Le marché obligataire américain est fermé mardi à l'occasion du "Veterans Day", un jour férié en l'honneur des anciens combattants.

Lundi, les prix des bons du Trésor américain ont reculé, poussant les rendements à la hausse, les investisseurs privilégiant les actifs plus risqués et anticipant la reprise de la publication des données américaines qui pourraient plaider en faveur d'une baisse des taux.

CHANGES

Le yen, valeur refuge, a atteint mardi son plus bas niveau depuis février à 154,49 par un dollar, les traders anticipant la fin du long "shutdown" du gouvernement américain.

Le billet vert avance quant à lui 0,13% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro perd 0,03% à 1,1552 dollar.

La livre sterling perd 0,32% face au dollar après la publication des données sur le marché du travail britannique, qui montrent un taux de chômage au sens du BIT à 5% contre 4,9% prévu pour la période juillet-septembre.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en baisse mardi, les craintes d'une offre excédentaire l'emportant sur l'incertitude quant à l'impact des sanctions américaines sur les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil et sur l'optimisme suscité par les progrès concernant la fin du "shutdown".

Le Brent recule de 0,44% à 63,78 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,5% à 59,83 dollars.

MÉTAUX

Les cours de l'or ont atteint mardi leur plus haut niveau en près de trois semaines, soutenus par les anticipations d'une nouvelle baisse des taux de la Fed en décembre et les signes d'une fin du "shutdown" du gouvernement américain.

Le cours au comptant de l'or ressort à 4.127,25 dollars l'once à 07h10 GMT.

(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +64.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour