Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'Europe termine en hausse, la situation au Venezuela profite à la défense

lundi 5 janvier 2026 à 19h02
Marché : L'Europe termine en hausse, la situation au Venezuela profite à la défense

par Augustin Turpin

5 janvier (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse, ouvrant la première semaine complète de cotation de 2026, le Stoxx touchant un record historique, le choc de opération militaire des Etats-Unis sur le Venezuela et le regain de risques géopolitiques ayant entraîné une ruée sur les valeurs de la défense, sans entamer la confiance des investisseurs.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,2% à 8.211,5 points. Le Footsie britannique a pris 0,54% et le Dax allemand 1,29%.

L'indice EuroStoxx 50 a gagne 1,0% et le FTSEurofirst 300 0,93%.

Le Stoxx 600 termine en hausse de ‌0,93% à 607,71 points, après avoir passé pour la première fois la barre des symbolique 600 points vers 15h37 GMT.

Les marchés financiers ont fait fi lundi de la spectaculaire arrestation par les Etats-Unis du président vénézuélien Nicolas Maduro, ainsi que des menaces d'intervention de Washington contre Cuba, la Colombie, le Mexique ou encore le Groënland.

Alors que Washington ​n'est pas intervenu aussi directement en Amérique latine depuis l'invasion du Panama en 1989, les menaces de Donald Trump ont mis en évidence le ⁠changement radical de la politique étrangère américaine et ramené les risques géopolitiques au premier ‌plan pour les marchés financiers en ce début d'année.

Les investisseurs européens ont réagi en privilégiant les valeurs de la défense, portant l'indice du secteur, qui cloture en hausse de 4,07%, à un record de trois mois.

"Compte tenu des événements inattendus qui ‍se sont déroulés au Venezuela ce week-end, il reste à voir si l'administration Trump est disposée à provoquer d'autres changements de régime", a déclaré Vasu Menon, de l'OCBC à Singapour.

"Les calculs stratégiques se déroulent dans le contexte d'une année électorale de ‍mi-mandat, et l'évolution ⁠de la situation est imprévisible", a-t-il ajouté. "Cette incertitude pourrait soutenir les prix ‍du pétrole. Un environnement géopolitique plus tendu pourrait favoriser les actifs refuges tels que les métaux précieux."

La tendance positive en Europe a également été portée lundi par les ressources de base (+2,3%), l'industrie (+2,62%) et les ‌nouvelles technologies (+3,85%).

VALEURS

Exail Technologies termine en hausse de près de 15%, en tête du SBF 120, porté par un contrat de 40 millions d'euros et par la dynamique des valeurs de la défense.

A WALL STREET

Les marchés américains sont ancrés dans le vert à mi-séance et le Dow Jones a atteint de nouveaux records, portés notamment par les valeurs pétrolières qui bénéficient de la perspective d'une ouverture des gisements vénézuéliens aux enntreprises américaines.

LES INDICATEURS DU JOUR

L'activité manufacturière américaine s'est contractée plus que prévu en décembre, prolongeant son ralentissement pour un dixième mois consécutif, le secteur continuant à subir les conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump sur les importations, selon les données de L'Institute for Supply Management (ISM) lundi.

CHANGES

Le dollar entame sa première semaine de cotation complète pour 2026 par une forte hausse et a touché un sommet de trois semaines et demi face à l'euro et des pics de deux semaines face au yen, au franc suisse et au dollar canadien.

Les cambistes ont choisi de largement ignorer le raid américain du week-end au Venezuela et la capture du président Nicolas Maduro, se concentrant plutôt sur une série d'indicateurs macroéconomiques américains attendus cette semaine et qui pourraient être cruciaux pour la politique de la Fed.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans perd 2,2 points de base (pb) ​à 4,1671% après une hausse de plus de quatre ‍points vendredi et en attendant le rapport officiel sur l'emploi aux Etats-Unis.

Le deux ans perd 1,8 pb à 3,4590%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 0,1 pb à 2,8733%. Le deux ans gagne 0,1 pb à ⁠2,1315%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier rebondit nettement, entre anticipation d'une surabondance de l'offre dans le monde et inquiétudes liées aux perturbations sur l'approvisionnement après la capture de Nicolas ⁠Maduro.

Par ailleurs, l'Opep+ a maintenu sa production de pétrole stable malgré des tensions entre ses membres, tandis que Donald Trump a affirmé que l'embargo américain sur le pétrole vénézuélien restait pleinement en vigueur.

Le Brent ​prend 1,47% à 61,64 dollars le baril ‍et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,57 à 58,22 dollars.

MÉTAUX

Le cours de l'or grimpe lundi et les autres métaux précieux sont également en forte hausse, après la capture par les Etats-Unis du président vénézuélien Nicolas Maduro, ce qui exacerbe les tensions géopolitiques et stimule la demande vers les actifs refuge.

L'or au comptant progresse de 2,56% à 4.441,26 dollars l'once, son plus haut niveau en une semaine. Il avait atteint le niveau record de 4.549,71 ‌dollars le 26 décembre 2025.

A SUIVRE MARDI 6 JANVIER :

(Rédigé par Augustin Turpin)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +68.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour