Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Grande-Bretagne : Le taux de chômage atteint son plus haut niveau depuis plus de dix ans, hors pandémie

mardi 17 février 2026 à 10h47
Marché : Grande-Bretagne: Le taux de chômage atteint son plus haut niveau depuis plus de dix ans, ho

LONDRES, 17 février (Reuters) - Le marché du travail britannique s'est à nouveau affaibli, avec un taux de chômage à son plus haut niveau depuis 2015, hors période de pandémie, et la croissance des salaires qui ralentit à nouveau, selon des données qui devraient renforcer ⁠les paris sur une baisse des taux d'intérêt de la Banque ‌d'Angleterre (BoE) dès le mois prochain.

Le taux de chômage a atteint 5,2% au quatrième trimestre 2025, son plus haut niveau depuis les trois mois précédant octobre 2015, bien qu'il ait atteint 5,3% fin ​2020.

Le taux de chômage est calculé à partir d'une enquête que l'ONS est ​en train de réviser en raison d'un taux ​de réponse qui a chuté durant la pandémie. Cependant, les analystes affirment que la qualité des données s'est améliorée ces derniers mois.

La livre ​sterling reculait de 0,5% à 1,3558 dollar après la ​publication de ces données.

Les données ont également montré un ralentissement de la pression inflationniste ⁠liée à ⁠la croissance des revenus des salariés.

La croissance ⁠annuelle des salaires, hors primes, a ralenti à 4,2% au cours des trois derniers mois de 2025 par rapport ⁠à la même période de l'année précédente, selon l'Office national de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient pour la plupart à une croissance des revenus hebdomadaires moyens réguliers de 4,2%, contre +4,4% au cours des trois mois précédant novembre.

La BoE surveille les salaires afin d'évaluer combien de temps l'inflation pourrait rester supérieure à son objectif.

Au début du mois, la banque centrale a déclaré que la croissance des salaires dans le secteur privé commençait à refléter l'affaiblissement du marché de l'emploi après une période de forte croissance inattendue.

La croissance annuelle des salaires dans le secteur privé, hors primes - un indicateur de l'inflation suivi de près par la BoE - a ralenti à 3,4% au cours des trois mois précédant décembre, contre ​3,6% au cours des trois ‌mois précédant novembre.

Les investisseurs intégraient presque entièrement lundi deux baisses de taux d'intérêt d'un quart de point d'ici la fin de ‌l'année, les inquiétudes liées à l'inflation ayant cédé la place à des préoccupations concernant le ⁠marché de l'emploi et l'économie en général.

La semaine dernière, les données de l'ONS ont montré une croissance du produit ​intérieur brut (PIB) plus faible ​que ‌prévu pour la période d'octobre à décembre, en partie affectée par les spéculations sur les hausses d'impôts dans le budget de la ministre des Finances Rachel Reeves présenté à la fin du mois de novembre.

(Rédigé par William Schomberg, Mara Vîlcu pour ​la version française, ‌édité ​par Blandine Hénault)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +68.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour