Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'économie japonaise reprend doucement

Marché : L'économie japonaise reprend doucement

L'économie japonaise reprend doucementL'économie japonaise reprend doucement

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais continue à penser que l'économie se redresse lentement, mais reste vigilant sur les risques de ralentissement à l'étranger, l'instabilité des marchés et les conséquences des inondations en Thaïlande, montre son rapport mensuel.

Le gouvernement a toutefois réduit son estimation des investissements des entreprises pour la première fois en six mois.

"L'économie japonaise continue à se reprendre lentement, même si les difficultés liées au tremblement de terre sont là", lit-on dans le rapport de novembre publié jeudi.

L'économie japonaise a rebondi au troisième trimestre après la récession déclenchée par le séisme et le tsunami du 11 mars, mais les analystes anticipent un ralentissement de la croissance ce trimestre en raison notamment de la force du yen.

"Nous constatons des signes positifs de Thaïlande après les inondations, mais on ne peut pas être exagérément optimiste. Nous allons devoir surveiller les données qui nous arrivent pour mesurer précisément l'impact sur l'économie japonaise", a déclaré le ministre de l'Economie Motohisa Furukawa.

"Les problèmes de l'Europe pourraient affecter les flux commerciaux, les actions et les devises, ce qui pourrait ensuite indirectement affecter l'économie japonaise."

Le gouverneur de la Banque du Japon Masaaki Shirakawa a déclaré jeudi qu'avec les problèmes de la dette souveraine en Europe, il était important que les banques aient un accès régulier à des financements en dollars.

Le gouvernement a redit que les exportations et la consommation privée se stabilisaient et que la production industrielle reprenait, tout en indiquant que les conséquences négatives des inondations en Thaïlande pourraient se voir dans les données de novembre.

Kaori Kaneko, Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI