Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Forte hausse des commandes de biens durables aux etats-unis

Marché : Forte hausse des commandes de biens durables aux etats-unis

Forte hausse des commandes de biens durables aux etats-unisForte hausse des commandes de biens durables aux etats-unis

WASHINGTON (Reuters) - Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont augmenté nettement plus que prévu en juillet, selon les statistiques officielles publiées mercredi.

Le département américain du Commerce a rapporté une hausse de 4,0% des commandes en juillet, après une baisse de 1,3% (révisée de -1,9%) en juin.

Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 2,0%.

La forte demande en avions et en automobiles a porté la statistique. Les commandes d'équipements de transport ont notamment bondi de 14,6%, leur plus forte hausse depuis janvier.

Hors transports, la hausse est de 0,7%, alors que le consensus prévoyait une baisse de 0,5%, après la progression de 0,6% de juin (révisé de +0,4%).

Hors défense, une augmentation de 4,8% a été annoncée, la plus forte depuis septembre 2010. Le consensus était de 3,2%, après la baisse de 0,9% du mois précédent (révisée de -1,6%).

Les contrats sur indices à Wall Street ont effacé leurs pertes sitôt ces chiffres publiés et les marchés obligataires ont aggravé leurs pertes (en Europe) ou effacé leurs gains (aux Etats-Unis).

Les commandes de biens durables sont considérées comme un indicateur avancé de l'activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis.

La reprise américaine a essentiellement été nourrie par l'activité manufacturière, mais la chute des marchés boursiers a affecté à la fois les entreprises et la confiance des consommateurs.

Le secteur aéronautique a soutenu les commandes de biens durables en juillet, avec un bond de 43,4% des commandes d'avions, qui fait oublier le recul de 24% de juin.

Boeing indique sur son site internet avoir reçu 115 commandes d'avions, contre 48 le mois précédent.

Les commandes de véhicules à moteur sont en hausse de 11,5%, leur plus forte progression depuis janvier 2003. Elles n'avaient augmenté que de 0,1% en juin.

Cette amélioration laisse penser que les effets du séisme du 11 mars au Japon sur l'industrie automobile commencent à se dissiper.

Lucia Mutikani, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI