(Zonebourse.com) - L'inflation sur un an en Allemagne s'est accélérée plus fortement que prévu en mars, ce qui suggère que les pressions sur les prix restent fortes malgré la politique monétaire moins accommodante menée par la Banque centrale européenne (BCE).
Du fait d'un fort effet de base lié au bond des coûts de l'énergie ( 14,9% d'une année sur l'autre), l'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,3% sur un an sur le mois qui s'achève, après une hausse de 2,9% en août, selon les données préliminaires publiées mercredi par l'Office fédéral de la statistique Destatis.
Les économistes s'attendaient en moyenne à une hausse annuelle de l'ordre de 3,2% ce mois-ci.
D'un mois sur l'autre, l'indice harmonisé a augmenté de 0,6% en septembre.
Des chiffres au-dessus de l'objectif de la BCE
Hors alimentation et énergie, l'inflation a atteint 2,4%, dépassant l'objectif de la BCE qui vise une hausse des prix proche ou inférieure à 2% dans la zone euro, hors éléments volatils.
Ces chiffres plus élevés qu'attendu vont donc dans le sens des arguments développés par les plus rigoristes au sein de la BCE qui sont favorables à de nouvelles hausses en raison de la résilience de la croissance du PIB de la zone euro, et parmi lesquels se trouve Isabel Schnabel, même si celle-ci a récemment annoncé son départ pour le FMI en janvier.
La statistique ne provoquait pas de réaction majeure de l'euro, mais celui-ci remontait toutefois vers 1,1355 face au dollar après ces chiffres, ni au niveau des rendements des emprunts d'Etat, celui du Bund cédant 5 points de base à 3,58%.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+314.80 % vs +60.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008