Bourse > Actualités > Points de marché > BCE : La réaction d'Oddo aux nouvelles mesures

BCE : La réaction d'Oddo aux nouvelles mesures

tradingsat

(CercleFinance.com) - Oddo a également réagi à la décision de la BCE de réduire ses principaux taux directeurs pour la deuxième fois en l'espace de trois mois. Pour rappel, l'institution a également annoncé le lancement à compter du mois prochain d'un programme de rachats d'actifs.

'Les propos récents de Mario Draghi 'obligeaient' la BCE à assouplir davantage sa politique monétaire', estime Bruno Cavalier, stratège chez Oddo.

L'institution a joint les actes à la parole en combinant une mesure technique (baisse des taux pour réduire le coût des TLTROs) avec le lancement de deux programmes d'achats de titres privés. Le montant global de ces mesures reste à définir mais devrait se situer entre 700 et 1.000 milliards d'euros.

'Après ces annonces, dont on ne pourra juger les effets qu'au bout de plusieurs mois, la perspective d'un quantitative easing (QE) sur titres publics est encore moins probable qu'auparavant', poursuit l'expert, pour qui 'la BCE continue de jouer le découplage monétaire vis-à-vis de la Fed, ce qui renforce le mouvement baissier sur l'euro'.

Au bout du compte, 'sans surprise, la BCE ne s'est pas aventurée sur le terrain de l'achat de titres publics, qui reste un sujet hautement controversé', relève Bruno Cavalier, selon lequel 'Mario Draghi sait bien que le 'véto' d'Angela Merkel n'est pas levé sur ce point et ne le sera peut-être jamais'.

L'efficacité même d'un tel programme reste de son point de vue à prouver, compte tenu du niveau déjà très bas des taux d'intérêt...


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI