Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Aux dépens des GAFAM, le succès démocrate au Sénat dope les cycliques et le cannabis à Wall Street

mercredi 6 janvier 2021 à 15h21
Les GAFAM reculent après la victoire des démocrates en Géorgie

(BFM Bourse) - C'est désormais acté, Joe Biden aura les pleins pouvoirs -ou presque- grâce à la victoire démocrate aux sénatoriales en Géorgie, inattendue il y a encore quelques jours. À Wall Street, ce basculement de la chambre haute du Congrès provoque un vif reflux des GAFAM et une forte progression des producteurs de cannabis. Explications.

Improbable début novembre dernier lorsque la victoire de Joe Biden à la présidentielle combinée à la réélection de nombreux sénateurs républicains dessinait la perspective d'un Congrès divisé, qui apparaissait alors comme la meilleure option pour les marchés, le Sénat américain a basculé du côté démocrate. Le jour même où le Congrès doit entériner la victoire -toujours contestée par Donald Trump- de Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, le camp du président élu a en effet conquis les deux derniers sièges en jeu, en Géorgie, fief historique du parti républicain. Le Sénat sera donc divisé en deux camps égaux de 50 parlementaires mais la vice-présidente élue Kamala Harris aura le dernier mot pour trancher en cas d'égalité, donnant de facto la majorité au parti de Joe Biden. Le scénario d'une "vague bleue", peu prisé des investisseurs, s'est donc finalement réalisé. Avec des conséquences déjà palpables à Wall Street.

Dans les grandes lignes, le marché s'attend désormais à ce que le président élu engage un vaste plan de relance, relève l'impôt sur les sociétés et durcisse la réglementation sur le secteur technologique. Et face à la menace que fait peser l'administration Biden, qui compte encourager la Federal Trade Commission et le Department of Justice à poursuivre les plaintes pour abus de position dominante démarrées sous le mandat de Trump, les GAFAM lâchent du lest. Une demi-heure après l'ouverture des échanges, Apple lâche 2,5%, Microsoft 2,3%, Amazon 1,4%, Facebook 2,8% et Alphabet 1,6%. Adobe cède également 3,4%.

Les investisseurs anticipent par ailleurs l'adoption d'un plan de relance massif, financé par l'emprunt public, ce qui fait bondir le taux des Treasuries à plus de 1% pour la première fois depuis mars dernier (+5 points de base), et profite au secteur financier (+6,2% pour Bank of America, +6,4% pour Wells Fargo, +5,7% pour Citigroup, +3,8% pour JP Morgan et Goldman Sachs).

La perspective de nouvelles mesures de relance et de dépenses d'infrastructure portent également les industriels, à l'instar de Caterpillar (+5%), Vulcan Materials (+8%) et 3M (+1,6%).

Autre secteur à tirer parti de la victoire démocrate en Géorgie: le cannabis. Les acteurs de ce marché s'étaient d'ailleurs déjà réjoui de celle de Joe Biden, le PDG de Canopy Growth David Klein ayant alors affirmé qu'il s'agissait d'une étape importante sur la voie de l'autorisation fédérale du cannabis sur le marché américain au travers de la dépénalisation et la déréglementation. Les valeurs du compartiment sont donc à la fête ce mercredi, avec des gains de 12,5% pour Canopy Growh, de 15,5% pour Tilray, de 12,4% pour Aurora Cannabis, de 10,8% pour Curaleaf ou encore de 12,4% pour Cronos.

Enfin, plusieurs valeurs du secteur des énergies renouvelables dont Joe Biden souhaite accélérer le développement tirent leur épingle du jeu. C'est le cas de Sunpower (+12,8%), Renewable Energy Group (+11,1%); First Solar (+6,2%) et Brookfield Renewable Partners (+4%).

Egalement à signaler, la très nette surperformance de l'indice des petites capitalisations, le Russel 2000 (+2,8%), vis-à-vis des indices de références que sont le Dow Jones (+1,4%), le S&P (+0,9%) et le Nasdaq (+0,1%), lesté par le poids conséquent des GAFAM.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +60.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour