Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

La société de gestion d'actifs Karakoram confrontée à de graves problèmes de liquidité

mercredi 18 décembre 2019 à 13h19
Karakoram peine à trouver de quoi rembourser ses porteurs

(BFM Bourse) - Rappelant les déboires retentissants du britannique Woodford Investments, la société tricolore de gestion Karakoram (liée à Allegra Finance) a à son tour suspendu la possibilité pour les investisseurs de retirer leurs parts sur cinq de ses fonds, a révélé L'Agefi.

La société Karakoram, petit acteur sur le marché français de la gestion d'actifs avec une trentaine de millions d'euros sous gestion seulement, a récemment fermé au rachat et à la souscription ces fonds en raison d'un décalage entre leur liquidité (la capacité du gérant à restituer des espèces aux porteurs qui demandent le rachat de leurs parts) et celle de leurs sous-jacents (l'appétit du marché pour les titres mis dans le portefeuille du fonds), a révélé mardi L'Agefi Quotidien.

"La France a son -petit- Woodford" (un gestionnaire britannique qui a perdu l'argent de milliers d'épargnants ces derniers mois), indique notre confrère, soulignant que si le contexte est similaire, la dimension de Karakoram, fondé en 2011 et ayant accueilli Allegra Finance à son capital en 2015, n'a tout de même rien à voir avec celle de la société de gestion britannique, qui pesait plus de 10 milliards de livres d'encours.

Alors que le principal gérant de Karakoram, Jérôme Fourtanier, est absent depuis plusieurs semaines pour raisons de santé, la société a fait face à de nombreuses demandes de rachat, entraînant le 19 novembre la fermeture des fonds K2, Annapurna, Entrepreneur Invest Patrimoine et du Fonds d'investissement alternatif Financière Capital Plus. À rebours du marché parisien dans son ensemble, la performance de ces fonds (au vu des reportings à fin octobre présents sur le site de Karakoram) apparaissait en outre significativement dégradée.

Le gestionnaire étudie actuellement "toutes les solutions pour ramener de la liquidité sur les fonds", d'après un dirigeant cité par L'Agefi.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat