Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

UBI Banca : Prend 8% à Milan, reprise confirmée de 3 banques

vendredi 13 janvier 2017 à 10h53
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'action UBI Banca prenait 8% ce matin à la Bourse de Milan après que la 5e banque d'Italie a officiellement annoncé la reprise, sous réserves, de trois petits établissements bancaires en difficulté moyennant un euro symbolique. La proposition adressée en ce sens au Fonds national de résolution (FNR) bancaire d'Italie sera valide jusqu'au 18 janvier, indique UBI Banca.

Sauvées de la faillite en 2015 par l'intervention du FNR sous l'égide de l'Etat, les banques en question sont Banca delle Marche, Banca dell'Etruria e del Lazio et Cassa di Risparmio di Chieti ('CariChieti').

L'opération est conditionnée à la cession par les banques concernées de “prêts non performants” (des créances douteuses) pour un montant brut de 2,2 milliards d'euros, et à leur recapitalisation à hauteur de 450 millions par le fonds d'aide italien.

Afin de maintenir son ratio de solidité financière CET1 au-delà de 11% en 2017, UBI Banca veut aussi lever jusqu'à 400 millions d'euros de fonds propres, à comparer avec une capitalisation actuelle de 3,2 milliards d'euros.

Ce faisant, UBI Banca devrait mettre la main sur 900.000 clients de plus environ, ce qui ferait progresser sa part de marché de plus d'un point de pourcentage.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat