Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Thyssenkrupp : Profits opérationnels en hausse mais pertes creusées au premier trimestre

Aujourd'hui à 14:52
BFM Bourse

(Zonebourse.com) - Thyssenkrupp dévisse de 6,56%, à 11,46 euros, à Francfort après une publication mitigée de ses résultats au premier trimestre de son exercice 2025/2026. Le groupe de sidérurgie allemand a accentué ses pertes sur cette période.

Le groupe a enregistré une perte nette de 334 MEUR sur cette période, contre une perte de 33 MEUR l'année précédente à la même période. "Ce chiffre négatif est principalement attribuable aux frais de restructuration du segment Steel Europe (401 MEUR). De plus, des dépréciations liées à la vente prévue de l'activité principale d'Automation Engineering (30 MEUR) ont pesé sur les résultats", a expliqué Thyssenkrupp.

Après déduction des intérêts minoritaires, les pertes s'élèvent à 353 MEUR, contre une perte de 51 MEUR un an auparavant. Par action, la perte atteint les 0,57 EUR, contre 0,08 EUR un an avant.

Sur ce premier trimestre, le chiffre d'affaires ressort à 7,2 MdsEUR, soit une baisse de 8%, en raison d'une baisse de la demande et des prix, notamment dans l'acier.

Les prises de commandes s'élèvent à 7,7 MdsEUR, soit une forte baisse par rapport aux 12,5 MdsEUR de l'année précédente (qui était exceptionnelle grâce à des contrats majeurs dans la division Marine).

En revanche, l'Ebit ajusté est hausse de 10%, à 211 MEUR, portée par le programme d'efficacité "APEX". (grand plan de performance interne lancé par Thyssenkrupp sous l'impulsion du CEO Miguel Lopez pour redresser la rentabilité du groupe). Pour Jefferies, l'Ebit ajusté représente une performance supérieure de 9% par rapport au consensus Visible Alpha de 194 MEUR". Le bureau d'études précise que "ce dépassement du consensus est principalement dû à Steel Europe (production d'acier), où la performance s'explique davantage par des réductions de coûts et des gains d'efficacité que par une reprise du marché. Ce segment a bénéficié d'impacts significatifs liés aux restructurations et aux mesures APEX, tandis que les développements macroéconomiques n'y ont contribué que de manière marginale".

Objectifs annuels maintenus

Thyssenkrupp confirme ses objectifs annuels sur l'exercice en cours. Il vise un Ebit ajusté entre 500 et 900 MEUR. Le free cash flow avant M&A (fusions et acquisitions) est toujours attendu négatif entre 300 et 600 MEUR en raison des coûts de restructuration. La perte nette devrait être comprise entre 400 et 800MEUR, incluant les provisions pour la restructuration de l'acier.

En parallèle de la publication de ses résultats trimestriels, Thyssenkrupp indique qu'il avance pas à pas vers son grand objectif : cesser d'être un conglomérat lourd pour devenir une holding financière. Concrètement, le sidérurgiste allemand ne pilotera plus directement chaque usine, mais gérera un portefeuille de plusieurs sociétés autonomes et performantes (comme la division marine ou acier). Ce plan, baptisé ACES 2030, a franchi des étapes clés ces derniers mois pour rendre chacune de ces divisions plus indépendante et plus solide.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +68.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour