Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pfizer paye 2,3 milliards de dollars pour publicité mensongère

mercredi 2 septembre 2009 à 19h59
BFM Bourse

WASHINGTON (Reuters) - Pfizer va payer la somme record de 2,3 milliards de dollars pour régler à l'amiable les procès qui lui ont été intentés pour publicité mensongère relative à plusieurs médicaments, a annoncé le département d'Etat à la Justice.

Cette somme est la plus importante payée dans le cas de règlements à l'amiable de contentieux sur des médicaments.

Elle comprend une amende de 1,3 milliard de dollars et un milliard de dollars de versements de dommages et intérêts liés à la ventes de médicaments en dehors du cadre qu'avaient défini les autorités sanitaires américaines.

Le premier laboratoire mondial avait plaidé coupable dans l'affaire Bextra, un médicament contre l'arthrite retiré du marché en 2005 pour des raisons de santé publique.

"Le montant et la gravité de cette décision, en particulier l'amende de 1,3 milliard de dollars, reflètent la gravité et l'étendue du délit commis par Pfizer", a commenté le procureur du Massachusetts Mike Loucks.

La sanction pécuniaire est assortie d'une mesure de surveillance du laboratoire par les autorités américaine pendant cinq années.

Les salariés responsables ont été soit sanctionnés soit licenciés, a assuré Pfizer qui ne précise pas si ces mesures ont concerné les cadres dirigeants liés aux infractions qui lui étaient reprochées.

Jeremy Pelofsky et Ransdell Pierson, version française Clément Guillou et Nicolas Delame

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.40 % vs +63.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour