PARIS, 12 février (Reuters) - L'Oréal a annoncé jeudi une hausse de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, une forte demande pour ses produits capillaires et ses parfums en Europe et en Amérique du Nord ayant compensé la quasi-absence de croissance en Asie du Nord.
Le groupe a enregistré des ventes trimestrielles de 11,25 milliards d'euros, en hausse organique de 6% tandis que les analystes tablaient sur 6,3%, selon un consensus Visible Alpha.
"En 2026, malgré les incertitudes macroéconomiques, nous sommes optimistes quant aux perspectives du marché mondial de la beauté, et confiants dans notre capacité à continuer de le surperformer grâce à la stratégie multi-Divisions par catégorie de L'Oréal, et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats", a déclaré dans un communiqué le directeur général Nicolas Hieronimus.
Le groupe français de cosmétiques surpasse généralement ses concurrents grâce à sa présence mondiale et à sa large gamme de produits, allant du maquillage grand public aux parfums de luxe et aux soins de la peau vendus en clinique.
Mais la croissance a ralenti ces derniers trimestres: les consommateurs chinois privilégient désormais des marques locales moins chères, les ménages américains, plus prudents, réduisent leurs dépenses, tandis que des marques indépendantes gagnent des parts de marché.
Les achats de crèmes et de maquillage ont toutefois repris ces derniers mois sur le principal marché des cosmétiques, les États-Unis, les dirigeants de L’Oréal ayant précédemment évoqué de fortes ventes lors du Black Friday.
L’Oréal indique que ses ventes en Amérique du Nord ont progressé de 8,6% au quatrième trimestre, au-dessus des prévisions du marché, grâce notamment à de nouveaux lancements de produits comme l’huile à lèvres "Plump Ambition".
L’Oréal a lancé l’an dernier un plan "stimulus beauté" pour dynamiser les innovations et renforcer la compétitivité des marques. Le groupe a gagné des parts de marché dans les après-shampoings, les shampoings ainsi que dans les crèmes pour le visage, selon des analystes de JP Morgan citant des données NielsenIQ.
En Asie du Nord, en revanche, les ventes n’ont progressé que de 0,6%, bien en dessous des 5,6% attendus. L’Oréal a indiqué que "hors Travel Retail" l'écosystème restait "difficile", même si le marché chinois "se stabilisait progressivement".
L'action de L’Oréal a progressé de 6% depuis le début de l’année, une performance inférieure à celle du groupe de produits de beauté et d’hygiène Unilever et de son concurrent plus petit, Beiersdorf.
(Rédigé par Elena Smirnova, avec Dominique Patton, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)
Copyright © 2026 Thomson Reuters