(Reuters) - L'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a approuvé le traitement d'Eli Lilly pour les premiers stades de la maladie d'Alzheimer, a déclaré le groupe pharmaceutique mercredi.
La Grande-Bretagne est le troisième marché d'envergure à approuver le donanemab, commercialisé sous le nom de Kisunla, a déclaré Eli Lilly.
La MHRA a été précédée par la l'autorité américaine du médicament (FDA) en juillet, tandis qu'une approbation a été obtenue au Japon en septembre.
L'Institut national pour la santé et l'excellence des soins (NICE), qui décide si un médicament peut être rendu disponible pour le NHS, a cependant déclaré dans un projet de décision que le donanemab n'était pas utile au système de santé publique britannique.
Actuellement, au Royaume-Uni, environ 982.000 personnes présentent une forme de démence, dont 50 à 75% des cas sont attribuables à la maladie d'Alzheimer, selon les données du NICE.
(Rédigé par Prerna Bedi, Shanima A and Bhanvi Satija à Bangalore; version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Copyright © 2024 Thomson Reuters