Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Condamnées en appel pour le crash Rio-Paris, Airbus et Air France se pourvoient en cassation

jeudi 21 mai 2026 à 13h46
Marché : Air France et Airbus condamnés en appel dans le procès du crash Rio-Paris

PARIS, 21 mai (Reuters) - Airbus et Air France ont été condamnées jeudi par la cour d'appel de Paris à la peine maximale - une amende de 225.000 euros chacune - pour "homicides involontaires" à l'issue du procès du crash du vol Rio-Paris, qui avait fait 228 morts ⁠en 2009.

Relaxées en première instance, Airbus et Air France étaient de nouveau ‌jugées depuis septembre dernier en tant que personnes morales pour l'accident du vol Air France AF447 dans l'Atlantique, qui avait coûté la vie à l'ensemble des passagers et membres d'équipage à bord ​de l'appareil.

La peine maximale pour homicide involontaire équivaut en l'espèce à une amende de ​225.000 euros.

Lors des réquisitions, en novembre dernier, les ​deux avocats généraux avaient notamment fustigé "l'indécence" d'Air France et l'absence d'une "parole de réconfort sincère".

Cette peine, même symbolique, constitue donc un revirement judiciaire 17 ans ​après le drame, le pire de l'histoire d'Air ​France.

Airbus et Air France avaient en effet été relaxées en première instance par le tribunal ⁠correctionnel ⁠de Paris en avril 2023, niant les ⁠accusations portées à leur encontre. Le parquet avait alors fait appel du jugement.

AIRBUS ET AIR FRANCE SE POURVOIENT EN CASSATION

L'avionneur ⁠européen Airbus a annoncé un pourvoi en cassation après sa condamnation, ainsi que la compagnie Air France, qui explique dans un communiqué "regretter" la décision de la cour d'appel.

"La compagnie a conscience que ce recours vient prolonger une procédure déjà longue, particulièrement pour les familles et les proches des victimes, mais rappelle que la responsabilité pénale d’Air France a par deux fois été écartée par la justice", peut-on lire.

"Air France gardera toujours en mémoire le souvenir des victimes de ce terrible accident et exprime sa plus profonde compassion à leurs familles et à leurs proches", ajoute le communiqué.

Les proches de certains des passagers et membres d'équipage disparus étaient présents jeudi pour entendre l'arrêt de la cour d'appel, après des années de batailles ​juridiques.

Les associations de familles ont déclaré ‌qu'une condamnation constituerait une reconnaissance de leur calvaire.

Le vol AF447 qui avait décollé de Rio de Janeiro (Brésil) à destination de Paris ‌avait disparu des écrans radar le 1er juin 2009, avec à son bord des passagers ⁠de 33 nationalités différentes.

Les boîtes noires de l'Airbus A330 opéré par Air France avaient été retrouvées deux ans après ​le crash dans l'océan ​Atlantique. ‌Elles ont permis d'établir que le givrage des sondes Pitot mesurant la vitesse de l'appareil, survenu lors d'un violent orage, était à l'origine du décrochage de l'appareil, les pilotes n'ayant plus d'indications de vitesse et s'appuyant sur une altitude erronée.

(Tim Hepher; rédigé ​par Etienne Breban, ‌édité ​par Sophie Louet)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+330.90 % vs +62.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour