(BFM Bourse) - La maison-mère de Zara a livré une rentabilité en ligne avec les attentes du marché, en dépit de ventes inférieures au consensus au deuxième trimestre. Les indications de la société pour les ventes du mois d'août ont rassuré, ce qui vient alimenter la hausse du titre à la Bourse de Madrid.
Le début de l'exercice 2025 n'est pas à l'avantage d'Inditex, qui se retrouve aussi tributaire de la santé du porte-monnaie du consommateur. L'entreprise la plus puissante de la Bourse de Madrid avait dévoilé une croissance décevante au premier trimestre.
"Le titre a déçu sur les deux, trois derniers trimestres avec des publications de résultats qui avaient été un tout petit peu en dessous des attentes. Malgré sa force, on voit qu'Inditex a été touché par le ralentissement de la consommation", explique Alain du Brusle, directeur général délégué de Claresco Finance, ce mercredi 10 septembre dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business.
Des ventes légèrement inférieures aux attentes
Et la dernière publication de la maison-mère de Zara montre encore une performance commerciale inférieure aux attentes. Au deuxième trimestre, soit la période qui s'étend de début mai à fin juillet, la société a dégagé des revenus de 10,083 milliards d'euros sur la période. Ce qui est inférieur de 2% aux attentes du consensus cité par Oddo BHF qui tablait sur un chiffre de 10,251 milliards d'euros.
En juin, la maison-mère de Zara avait déjà donné le ton et avait livré des tendances de ventes décevantes pour le début du deuxième trimestre. Ce manqué sur le chiffre d'affaires était donc anticipé, remarque Morgan Stanley.
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat opérationnel a progressé de 1% à 1,931 milliard d'euros, traduisant une marge de 19,1%, ce qui est en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre de 1,196 milliard d'euros, selon le consensus cité par Oddo BHF.
"Inditex a annoncé des bénéfices au deuxième trimestre parfaitement conformes au consensus, tandis que le chiffre d'affaires était légèrement inférieur aux attentes, principalement en raison des taux de change, mais aussi parce que la croissance sous-jacente était inférieure de quelques points de base".
"Là on voit que les résultats sont plus ou moins en ligne selon les éléments sur lesquels on s'attarde. Pourtant, comme c'est une belle société, le marché est en attente de lueurs d'espoirs pour se dire que c'est le bon moment pour revenir sur la valeur, ce qui est un peu trop tôt à mon avis", note aussi Alain du Brusle.
Des prévisions de ventes rassurantes
Et cette lueur d'espoir vient des premières tendances de ventes annoncées par Inditex pour le trimestre en cours, soit le troisième trimestre. Ses ventes sur la période allant du 1er août au 8 septembre ont progressé de 9% par rapport à la même période de 2024.
"Le point positif réside toutefois dans l'annonce d'une croissance du chiffre d'affaires de 9% depuis début août, ce qui représente une belle accélération", relève Oddo BHF qui s'attendait à une croissance plus faible, de 6,3%, quand le consensus tablait sur une hausse de 7,1%.
Ces perspectives rassurent les investisseurs. A la Bourse de Madrid, l'action Inditex bondit de 6,3% vers 12h.
"Ce qui soutient le titre ce matin, ce sont les tendances annoncées par Zara pour le mois d'août, qui ressortent très sensiblement au-dessus des tendances précédentes même si l'ensemble du trimestre est moyen. Et ce sont ces annonces qui aident la société à rebondir en Bourse même si le marché n'est pas extraordinaire et que les effets de change vont peser. La société est présente aux États-Unis et va donc subir la baisse du dollar", détaille aussi Alain du Brusle.
Pour l'exercice en cours, Inditex s'attend à un effet de change négatif de 4% sur les ventes en 2025. Ce qui est bien plus que les précédentes prévisions communiquées par la société.
La société a également confirmé prévoir une marge brute stable, à plus ou moins 50 points de base, (ou 0,5 point de pourcentage) par rapport à l’exercice 2024, où elle s’était inscrite à 57,8%.
Inditex a aussi confirmé ses objectifs d'investissements. Le groupe espagnol prévoit de consacrer une copieuse enveloppe de 1,8 milliard d'euros, pour des investissements dédiés à l'optimisation de son espace commercial et à l'amélioration de ses plateformes en ligne. Inditex va aussi engager des dépenses exceptionnelles de 900 millions d'euros par an pour augmenter ses capacités logistiques en 2025 et 2026.