Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le réseau social de Donald Trump chute encore à Wall Street après le débat face à Kamala Harris

mercredi 11 septembre 2024 à 17h52
Truth Social, réseau social de Donald Trump

(BFM Bourse) - Trump Media and Technology Group, entreprise qui chapeaute le réseau social Truth Social, souffre à Wall Street ce mercredi après la première confrontation entre les deux candidats à la Maison Blanche.

Extrêmement volatil depuis son introduction en Bourse le 26 mars dernier via une fusion avec un SPAC (un véhicule d'investissement sans activité opérationnelle), Trump Media & Technology Group (TMTG) tangue encore ce mercredi.

L'action de la société qui chapeaute le réseau social Truth Social de Donald Trump plonge de 13,2% à Wall Street vers 17h30 ce mercredi, au lendemain du premier débat entre le candidat républicain et Kamala Harris, sa rivale démocrate.

Selon plusieurs experts de marché, l'actuelle vice-présidente des Etats-Unis est ressortie victorieuse de cette confrontation. Or, comme le soulignait Bloomberg le mois dernier, une partie de la spéculation sur TMTG repose sur l'espoir que Donald Trump, s'il accède à la Maison Blanche, utilise "Truth Social comme un mégaphone". Et dope ainsi le nombre d'utilisateurs et les revenus du réseau social.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Kamala Harris a remporté le débat

"Le débat de la nuit dernière semble bien avoir tourné en faveur de Kamala Harris, à en croire la plupart des commentaires des spécialistes et les paris en ligne. On verra si Kamala Harris maintient cette avance. Après le débat, Kamala Harris, comme un signe de sa bonne performance, a reçu le soutien de la méga-star Taylor Swift, commente Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.

"La vice-présidente a réussi à caricaturer l'ancien président, l'incitant à se référer à des récits marginaux tirés des médias sociaux sur des questions clés et empêchant étonnamment Trump de passer à l'offensive dans des domaines où il obtient de bons résultats auprès des électeurs, notamment l'économie et l'immigration", constate de son côté Barclays.

Rappelons par ailleurs que les comptes financiers de TMTG sont – c'est un euphémisme – peu glorieux.

Les derniers résultats, publiés le 9 août, attestent de l'extrême fragilité de ses finances. Sur les six premiers mois de 2024, l'entreprise n'avait dégagé que 1,6 million de dollars de revenus pour une perte nette de… 344 millions de dollars.

John Rekenthaler, analyste chez Morningstar, soulignait en avril que "tout le monde avait bien compris" que la société n'avait pas "de perspectives commerciales" importantes et donc que les investisseurs misant sur TMTG achetaient l'action davantage pour leur "connexion bien plus personnelle avec Trump". En clair, leur proximité politique avec le candidat républicain à la Maison Blanche.

Sur les trois derniers mois, l'action TMTG a chuté de 60% effaçant 6 milliards de dollars de capitalisation boursière (la valeur de l'ensemble de ses actions en Bourse). Mais même sa capitalisation actuelle – 3,7 milliards de dollars - apparaît totalement déconnectée de ses fondamentaux.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +60.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour