(BFM Bourse) - IAG a dévoilé des revenus et un résultat opérationnel au-dessus des attentes au premier trimestre. En revanche les coûts sont un peu plus élevés que ne l'attendait Stifel.
Si Air France-KLM avait publié des résultats inférieurs aux attentes au premier trimestre, pénalisé par des problèmes de maintenance, ce n'est pas le cas d'IAG.
La maison-mère de British Airways, Iberia, Vueling et Level, a publié des comptes supérieurs aux attentes. Ce qui permet à son action de grappiller un peu de terrain à la Bourse de Londres, avec une hausse de 1% vers 10h40.
De son côté, Air France-KLM prend 3% à la Bourse de Paris, tandis que Lufthansa avance de 1,1% à Francfort.
Sur les trois premiers mois de l'année, IAG a dégagé des revenus de 6,43 milliards d'euros en hausse de 9,2%. Le chiffre d'affaires tiré de l'activité passagers a bondi de 11,7% à 5,63 milliards d'euros tandis que le cargo a reculé de 12,4% à 283 millions d'euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une activité "très robuste"
Rapportés au nombre de sièges disponibles par kilomètre (ce qui revient à calculer la recette unitaire), les revenus passagers ont progressé de 4,4%, grâce à des vacances de Pâques avancées (en mars et non pas en avril) ainsi qu'"à la poursuite de la forte reprise du trafic de loisirs, le trafic d'affaires se redressant plus lentement", explique la société.
La recette unitaire a progressé de 6,5% sur les vols transatlantiques, de 6,9% dans les pays "domestiques" du groupe (Royaume-Uni et Espagne) et de 5,7% dans le reste de l'Europe. Le bénéfice opérationnel de la société s'est établi à 68 millions d'euros, contre 9 millions d'euros un an plus tôt. La perte nette s'inscrit à 4 millions d'euros contre 87 millions d'euros sur le premier trimestre 2023.
Stifel remarque que le chiffre d'affaires a dépassé ses propres attentes de 2% tandis que le bénéfice opérationnel est nettement supérieur au consensus (68 millions d'euros contre 48 millions d'euros attendus). L'établissement apprécie l'activité "très robuste" sur les revenus au premier trimestre.
Vers un résultat opérationnel stable en 2024?
Dans les points plus négatifs, la banque souligne que les coûts unitaires de la société ont progressé de 3,7% hors coûts du carburant, plus que ce à quoi elle s'attendait (+3,5%). Stifel note également que la société n'a pas donné de perspectives pour son exercice sur son résultat opérationnel ou sur la dynamique tarifaire ("yields").
IAG a, en revanche, confirmé tabler, pour l'ensemble de l'année, sur une croissance de ses capacités, soit pour simplifier le nombre de vols mis en place, de 7%. La société anticipe également une légère hausse sur l'ensemble de 2024 de ses coûts unitaires hors carburant.
"Nous pensons qu'IAG gère le modèle de groupe aérien le plus avancé en Europe, en mettant clairement l'accent sur la rentabilité et en tirant parti de sa position de force sans précédent sur les liaisons transatlantiques. Cela dit, nous sommes préoccupés par les coûts, ce qui se traduit par un résultat opérationnel 2024 (attendu, NDLR) globalement stable et des marges en baisse", souligne Stifel.
"Nous pensons également que le flux de trésorerie libre restera inférieur aux niveaux d'avant la pandémie en raison des besoins d'investissement", poursuit la banque qui a confirmé sa recommandation à "conserver".