(Zonebourse.com) - Havas bondit en Bourse mercredi matin après avoir fait état dans la soirée d'hier d'une croissance organique plus forte que prévu au titre du 4ème trimestre et dévoilé un objectif de marge supérieur aux attentes pour l'exercice 2026.
Le sixième groupe publicitaire mondial a enregistré sur les trois derniers mois de l'année un chiffre d'affaires en hausse de 0,5% à 781 millions d'euros.
Sa croissance organique sur le trimestre ressort, à 3,7%, bien au-dessus de la prévision moyenne établie par les analystes ( 3,2%).
Sur l'ensemble de l'exercice 2025, ses ventes totalisent 2,78 milliards d'euros, en hausse de 1,7% à données publiées et de 3,1% à données comparables.
A titre de comparaison, son concurrent Publicis a enregistré une croissance organique de 5,6% l'an dernier.
Si Havas a bénéficié d'une croissance organique particulièrement forte en Amérique du Nord ( 4,9%) en 2025 , l'Amérique Latine ( 3,6%), l'Europe ( 2%) et l'Asie-Pacifique ( 1,7%) ont également porté ses performances.
Au niveau des résultats, son Ebit ajusté a progressé de 2,9% à 358 millions d'euros, donnant une marge de 12,9%, en progression de 50 points de base par rapport à l'année dernière, des chiffres en ligne avec ses objectifs.
Le groupe dirigé par Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré, a par ailleurs dégagé un bénéfice net de 210 millions d'euros sur l'exercice, en hausse de 11,1%, tandis que le flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles s'est élevé à 360 millions d'euros, en hausse de 53%.
2026 abordée avec "confiance"
S'agissant de ses perspectives, Havas a déclaré aborder l'année 2026 avec "confiance" en dépit des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques actuelles, anticipant une croissance organique du revenu net comprise entre 2% et 3%, pour une marge opérationnelle (Ebit) ajustée entre 13,2% et 13,5%.
Le consensus attendait, de son côté, une croissance de 2,5% et une marge d'exploitation de 13,1%.
"Le groupe devrait continuer de surperformer la moyenne du marché notamment grâce à plusieurs gains de budgets (LVMH notamment)", commentent ce matin les analystes d'Oddo BHF, qui réitèrent leur opinion "surperformance" sur le titre.
Suite à ces annonces, l'action Havas grimpait de 8,8% au-delà de 15,5 euros mercredi en début de matinée sur Euronext Amsterdam, sa place de cotation, donnant une capitalisation boursière de quelque 1,54 milliard d'euros.
Depuis son retour en Bourse, en décembre 2024, le titre accuse cependant un repli de 14% que les analystes attribuent aux craintes entourant l'impact de l'IA sur ses activités.
"Le titre subit une double décote: sectorielle liée à l'IA mais aussi une seconde liée à sa taille, notamment vis-à-vis de Publicis (environ 40% de décote)", souligne-t-on chez Oddo BHF.
"Certes sa croissance est plus faible que son concurrent mais elle suit un rythme tout aussi régulier", ajoute la banque privée parisienne.
Pour la société de Bourse, ces craintes sont excessives.
"Comme ses pairs, Havas s'adapte à ce nouvel environnement mais reste un partenaire clef pour l'essentiel des fonctions marketing", explique Oddo.
"Le point d'entrée nous semble ainsi particulièrement attractif au regard des fondamentaux et dans une perspective de rerating qui devrait finir par se matérialiser lorsque le marché sera rassuré par la résilience du modèle des agences, flexible et agnostique par nature", concluent ses analystes.
Les bons résultats d'Havas soutenaient également l'action Bolloré, qui détient 31% du groupe publicitaire, avec des gains se montant à 3,3% autour de 10h10 à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +68.88 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008