Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Géant de la tech européenne, Arm va signer à Wall Street la plus grosse entrée en Bourse de l'année

jeudi 14 septembre 2023 à 10h43
Arm constitue la plus importante introduction en Bourse de l'année

(BFM Bourse) - Le groupe de semi-conducteurs, division de Softbank, fera ses premiers pas sur le Nasdaq ce jeudi à l'ouverture du marché. Son prix d'introduction a été fixé à 51 dollars l'action.

Jour J pour ce qui, selon Bloomberg, constitue la plus grande introduction en Bourse au monde de l'année. Le groupe de semi-conducteurs Arm, une division du conglomérat japonais Softbank, lui-même présent dans la téléphonie et les services d'accès à Internet, fera ses premiers pas à Wall Street cet après-midi.

Arm est une société britannique qui avait été rachetée en 2016 par Softbank, et qui a ainsi snobé la Bourse de Londres pour son retour en Bourse au bénéfice de Wall Street. C'est donc via des ADS ("American depositary share"), des produits financiers qui permettent aux investisseurs aux Etats-Unis de posséder des titres d'entreprises étrangères, que le groupe signe son retour sur la cote.

Mercredi soir, Arm a indiqué que les quelque 95,5 millions d'ADS qu'elle émettra dans le cadre de cette introduction en Bourse auraient un prix initial de 51 dollars l'unité. Ce qui lui permettra donc de lever 4,875 milliards de dollars, soit la plus importante introduction en Bourse de l'année, devant les 4,37 milliards de dollars levés par Kenvue, une filiale de Johnson & Johnson, en mai dernier. Selon Bloomberg, cette levée de fonds valorise Arm à 54,5 milliards de dollars.

Le groupe cotera sur le Nasdaq avec le code mnémonique "ARM". Softbank conservera 90% du capital, post-introduction en Bourse d'après Bloomberg.

Une valorisation trop importante?

Reste à savoir quel accueil réservera le marché à ce retour en Bourse. L'introduction d'Arm survient alors que les investisseurs cherchent quelles valeurs, comme Nvidia, peuvent voir leur modèle économique être porté par l'essor de l'intelligence artificielle générative, au cœur de ChatGPT.

Or les unités de processeurs centraux d'Arm (CPU) ne sont pas nécessairement autant concernés par l'envolée de l'IA que les processeurs graphiques de Nvidia (GPU). "Le dossier de Softbank pour l'introduction en bourse d'Arm mentionne l'IA 47 fois mais ne parvient pas à démontrer qu'Arm est une entreprise d'IA au même titre que Nvidia. Cependant, si les CPU sont plus largement utilisés que les GPU dans les appareils des utilisateurs finaux tels que les smartphones pour exécuter des modèles d'IA, Arm pourrait obtenir de bons résultats dans le domaine de l'IA", jugeait fin août Mike Orme de GlobalData.

"Dans l'ensemble, la période actuelle n'est pas favorable à l'introduction en bourse d'Arm, à moins qu'elle ne parvienne d'une manière ou d'une autre à porter l'attention des investisseurs sur la crainte de passer à côté de l'IA. Dans le cas contraire, un marché des smartphones obstinément léthargique, associé à la débâcle d'Arm China - la Chine représentant 24% des revenus d'Arm, désormais à risque - réduira considérablement la valorisation", poursuivait-il.

Sur la base du cours d'introduction de 51 dollars le titre, "la valorisation d'Arm pour une entreprise de semi-conducteurs est excessivement élevée par rapport à n'importe quel acteur du marché autre que Nvidia", note de son côté CNBC.

Créée en 1990, Arm a dégagé des revenus de 2,68 milliards de dollars lors de son exercice annuel clos en mars 2023, pour un bénéfice de 524 millions de dollars. L'entreprise britannique estime que le monde compte environ 30 milliards de puces équipées de ses technologies (à fin mars 2023) et que 70% de la population mondiale utilise des produits où ses appareils sont présents.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +60.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour