Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

À l'origine d'une panne qui a mis hors service X et ChatGPT, Cloudflare chute à Wall Street (après avoir pris 1.200% en six ans)

Aujourd'hui à 15:06
Cloudflare est un acteur internet incontournable

(BFM Bourse) - Le groupe évolue en nette baisse après avoir annoncé une panne gigantesque qui a rendu inutilisable de nombreux services.

Écran noir (ou presque) sur nombre de sites connus du grand public, ce mardi 18 novembre. Le réseau social X, le site de ChatGPT ainsi que ceux de Facebook, Amazon Web Services, Doctissimo ou encore Marmiton sont hors services depuis plusieurs dizaines de minutes.

Une panne chez Cloudflare se situe à l'origine de toutes ces indisponibilités.

Cloudflare est une société de logiciels basée à San Diego, en Californie, qui fournit de nombreux services aux sites internet, telles que de la protection ou les réseaux de diffusion de contenu (CDN), une sorte de bouquet de serveurs qui permettent d'optimiser la performance, c'est-dire pour simplifier la vitesse, d'un site.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Ce mardi, Cloudflare a indiqué dans un communiqué transmis à plusieurs médias dont Tech&Co, avoir ouvert une enquête "sur un problème affectant son fournisseur de portail d’assistance", entraînant des erreurs lorsqu’utilisateurs et clients tentent d’accéder aux services.

La société ajoute que l’incident "serait lié à une interruption de service affectant X", tout en signalant des problèmes massifs de "vérification humaine" lors de l’accès à certains sites.

Arrivé à Wall Street en 2019

À la Bourse de New York, l'action Cloudflare a décroché après cette annonce, perdant 4,4% vers 15h10 dans les échanges de préouverture à Wall Street.

"Actuellement, plus de 10% du trafic Internet mondial transite par le réseau Cloudflare, et plus d'un quart de tous les sites Web dans le monde utilisent Cloudflare", explique Morningstar.

Fondé sur le campus d'Harvard en 2009 et lancé en 2010, le groupe offrait à la base une application toute simple pour identifier la source d'un "spam" (pourriel). À partir de là, le groupe "s'est développé pour devenir un service qui protège les sites web contre toutes sortes d'attaques, tout en optimisant leurs performances", explique-t-il sur son site.

La société est entrée en Bourse, récemment, en 2019, avec un cours d'introduction de 15 dollars. Porté par l'essor de la cybersécurité, l'action a bondi et s'échange actuellement à un peu moins de 200 dollars (194 dollars), soit une hausse de 1.200% par rapport à ce prix d'introduction.

En 2024, la société a dégagé 1,7 milliard de dollars de revenus, en hausse de 29% sur un an, pour une perte de 78,8 millions de dollars, divisée par deux, toutefois, par rapport au précédent exercice. La société a une capitalisation boursière de 71 milliards de dollars, ce qui lui permet largement de rivaliser avec les groupes du CAC 40.

"Nous pensons que Cloudflare est bien placé pour réussir dans les domaines de la sécurité et du 'edge computing' (l'informatique à la pointe des réseaux de données, NDLR). En tant que spécialiste des réseaux de diffusion de contenu (CDN) axé sur la sécurité, Cloudflare devrait bénéficier de l'augmentation des dépenses en matière de cybersécurité", explique Morningstar.

En hausse de 90% depuis le début de l'année

L'essor de l'intelligence artificielle a également pu tirer son cours de Bourse, en hausse de près de 90% depuis le début de l'année.

"Nous pensons que Cloudflare est en passe de devenir l'un des véritables 'gagnants de l'IA' dans le domaine des logiciels. Il se distingue en offrant à ses clients une alternative à la création de leurs propres capacités, une tâche coûteuse et inefficace", expliquait Bank of America en mars.

"La société propose une approche différenciée de l'IA, et nous estimons que Cloudflare a de fortes chances de devenir le leader de l'IA en tant que service (AIaaS), qui devrait selon nous devenir la méthode de consommation d'IA privilégiée par les entreprises", poursuivait Bank of America.

Selon elle, la société doit être en mesure d'afficher une croissance de plus de 30% par an d'ici à 2028.

Comme le souligne Bloomberg, Cloudflare a déjà connu des pannes à des multiples reprises, notamment en 2019, lorsqu'un "bug" sur son logiciel a abouti à la mise hors service pendant 30 minutes de milliers de sites web (Discord, Soundcloud, Coinbase, etc..). En juin 2022, le groupe avait subi un impair sur 19 de ses centres de données, causant là encore la mise hors service de plusieurs sites. L'incident avait alors duré environ 90 minutes.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.70 % vs +60.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour