Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Andréa Brignone : Pétrole, dollar et autres (deuxième partie)

vendredi 27 juin 2008 à 15h10
Andréa Brignone

Andréa Brignone Associé Exact

Andréa Brignone, associé Expérience et Action et auteur du Tao de la Bourse et du Trading, est économiste, chargé d’enseignement à Paris II Panthéon Assas. Auteur de l’encyclopédie de l’économie de Larousse, il est également expert auprès de la Commission Européenne. Conférencier …

(BFM Bourse) - Nous avons vu la semaine dernière les liaisons qui pouvaient exister entre les cours du pétrole, l'évolution des indices boursiers, des taux d'intérêt, et le cours du dollar exprimé dans d'autres monnaies. Cette semaine, nous allons rapprocher les courbes d'évolution de ces différents éléments de façon à pouvoir avoir une idée de l'évolution réciproque. Bien entendu, nous ne faisons pas ici d'étude économétrique. Nous nous contenterons de visualiser des relations qu'il peut y avoir entre ces quatre éléments. Dans la mesure où nous n'effectuerons qu'une visualisation, nous ne pourrons pas établir des lois précises. Il s'agit simplement d'avoir une idée générale. Pour simplifier, nous avons pris des graphiques en courbe et points de clôture.

En ce qui concerne les taux d'intérêt, nous avons retenu l'Euribor à trois mois, représenté ici par l'Euribor future de décembre 2008. Plus le taux d'intérêt monte, plus le future va descendre. En effet, il est l'inverse du taux d'intérêt.

On constatera plusieurs choses : si l'on examine les graphiques à partir de 2007, on voit que le dollar, le pétrole et l'Euribor montent simultanément. Cette montée va finalement avoir raison de l'indice boursier au mois de juillet. Certes, c'est à ce moment qu'éclate la crise des subprimes. Cependant, indépendamment de toute crise on pouvait raisonnablement s'inquiéter de l'évolution de ces trois éléments. Évolution, qui pouvait sérieusement remettre en cause la hausse des indices.

Bien sûr, comme on le constate au cours du mois de mars 2008, les taux d'intérêt baissent et cependant l'indice va baisser aussi. Léger moment de répit, qui ne va pas durer.

La question qui vient naturellement à l'esprit est : à quoi cela peut-il servir de faire ses comparaisons ? Il est évident sur ces graphiques que l'on ne peut utiliser l'évolution du dollar, des taux d'intérêts et du pétrole pour faire des prévisions exactes. Surtout à court terme. Cependant pour l'investisseur de long terme, l'évolution de ces graphiques donne des signaux d'alerte fort utiles pour prendre des décisions, en particulier de sortie de position.

Ainsi à partir du début de 2007 l'accélération de la hausse de trois données économiques indiquait qu'à plus ou moins long terme la fête était finie. Un investisseur avisé se devait de commencer à prendre ses bénéfices. Quitte à sortir trop tôt. Ainsi, l'évolution des données économiques permet d'être informé des retournements possibles, alors que les commentateurs continuent à célébrer la hausse.

N'hésitez pas à regarder régulièrement ces données économiques lorsque vous gérer un portefeuille. Prenez même l'habitude de garder trace des évolutions. Elles vous informeront bien avant les autres des moments où il faudra agir.

Nous avons utilisé ici des actifs représentatifs de ces quatre données économiques, cependant on peut en utiliser d'autres, pourvu qu'une cohérence du raisonnement soit maintenue. Par exemple, dans le cas des taux d'intérêt, il serait préférable d'utiliser des taux d'intérêt à long terme qui seront normalement moins sensibles à des effets de marché à court terme. La plupart des sites boursiers vous donnent même de façon succincte des graphiques concernant ces données économiques.

©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.70 % vs +64.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour