
Andréa Brignone Associé Exact
Andréa Brignone, associé Expérience et Action et auteur du Tao de la Bourse et du Trading, est économiste, chargé d’enseignement à Paris II Panthéon Assas. Auteur de l’encyclopédie de l’économie de Larousse, il est également expert auprès de la Commission Européenne. Conférencier …
(BFM Bourse) - Qu'est-ce que la finance comportementale ?
Je reprendrai la définition de P. Greenfich qui fait autorité en la matière : la finance comportementale est l'application de la psychologie individuelle et collective à la finance.
A quoi sert ‘elle ? Essentiellement à essayer de déterminer si il y a un écart entre les éléments rationnels qui permettent de donner une valeur à un actif et à sa valeur telle qu'elle apparaît sur le marché. Si un écart apparaît alors on agira en conséquence : vente si l'écart est positif et important, achat si l'écart est négatif et important.
Cette attitude paraît rationnelle, en se disant que les marchés du fait de la diversité des intervenants et de la diversité des objectifs de ces derniers doivent entraîner logiquement des anomalies. Anomalies qui ont tendances à s'ajuster par la suite. Et donc à entraîner une correction dans un sens ou dans l'autre, correction sont on profitera. Actuellement la finance comportementale est essentiellement le fait d'universitaires, bien que certains fonds et en particulier des hedge funds s' y intéressent et utilisent ces techniques pour profiter des écarts.
Qu'est ce qui peut provoquer ces écarts ?
L'explication de base est que la peur et la cupidité de chaque intervenant motivent les emballements. On ne peut rejeter cette explication qui est certes valable au niveau individuel. Mais pour qu'un mouvement prenne naissance, se poursuive et aille au delà de toute rationalité, il est nécessaire non plus de faire appel à la psychologie individuelle mais à la psychologie des foules mâtinée de quelques concepts économiques.
Prenons quelques exemples : il y a quelques mois la moindre baisse du dollar était prétexte à une baisse de la bourse. Il en était de même du prix du pétrole .Maintenant le dollar a beau plonger, le pétrole a beau monter (ce qui est d'ailleurs logique dans la mesure où le prix du pétrole est exprimé en dollars) tout le monde s'en moque et la bourse monte. Qu'est ce qui a changé depuis lors ? La pensée collective est elle aussi fantasque ? Oublie t'elle tous les motifs d'inquiétude d'un jour à l'autre ? Où alors des raisons d'espérer ont pris le pas sur ces derniers ?
En réalité les mouvements des marchés s'abreuvent à des sources nombreuses et la psychologie des marchés n'explique pas tout mais seulement les aberrations.
Il y a actuellement deux raisons techniques qui font monter les marchés : la première est les bons résultats des sociétés cotées et la deuxième est l'abondance du carburant nécessaire pour faire fonctionner les moteurs des marchés : l'argent bon marché. Cet argent est fourni par le carry trade et par les besoins d'émettre des dollars de l'économie américaine. Tant que de l'argent serait émis, la valeur nominale des actifs augmentera. D'où la nécessité permanente pour l'opérateur de surveiller les taux d'intérêt.
Mais ces raisons techniques ne doivent pas faire oublier la psychologie. En effet, ces raisons techniques étant connues des opérateurs, ceux-ci ont tendance à croire que les arbres monteront aux cieux. Ils sur réagissent en se disant tant que la tendance est là, il faut en profiter. Et qu'ils sauront sortir à temps si la tendance s'inverse. Le problème est que tout le monde pensant de la même façon (et de plus les règles de gestion de risques faisant que les organismes de placement collectifs et les fonds réagiront à la moindre augmentation de la volatilité implicite), la chute risque d'être brutale, comme on l'a vu récemment. A l'inverse, cette brutalité même risque d'être facteur de reprise ( qui peut être momentanée) dans la mesure où certains opérateurs gagnants débouclent leur positions quand ils sont dans le sens (cas souvent de la vente à découvert) pendant que d'autres opérateurs perdants refusent de déboucler leur positions qui sont à contresens, aux cours actuels épuisant ainsi le mouvement.
Ainsi à des raisons techniques ou fondamentales s'ajoute un état d'esprit formé par l'environnement (commentaires, gazettes etc. .) qui contribuent à accélérer le mouvement car les opérateurs se sentent confortables dans le consensus. Nous savons cependant que quand le consensus s'étend et qu'il est total que un mouvement inverse peut naître.
La connaissance des techniques de finances comportementales (et des techniques qui y sont associées comme par exemple la modélisation des comportements à partir de l'analyse statistique) peut ainsi apporter un appui supplémentaire à la décision. L'opérateur particulier peut très difficilement utiliser les modèles complexes qui permettent de définir une probabilité de comportement des marchés. Cependant l'analyse technique et d'autres comme l'analyse de la profondeur des marchés permettent de se faire une idée (sinon une explication) des comportements ou du moins de leurs symptômes. Un aperçu de ces techniques est donnée sur mon blog http://taodutrading.canalblog.com et seront en particulier développées lors du séminaire du 8 Juin avec Tradingsat dont vous trouverez l'annonce sur ce site. En effet une partie importante du trading efficace et sans stress consiste à connaître les comportements psychologiques du marché et à y adapter sa propre psychologie.