(BFM Bourse) - Après la neige, c'est un nouveau phénomène qui vient semer le trouble dans le troisième aéroport européen. En effet, des problèmes de dégivrage dus notamment aux faibles stocks de glycol sont venus perturber le planning de vols à Roissy-Charles de Gaulle.
Le glycol pur est utilisé dans le cas de fortes chutes de neige afin de protéger les avions jusqu'à leur décollage. Aéroports de Paris (ADP) qui exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-CDG, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, dispose de 27 dégivreuses et de 4 stations de stockage de produits.
La principale usine fabriquant ce produit en France, basée à Fos-sur-Mer, est en grève, a ajouté ce matin Thierry Mariani, le secrétaire d'Etat aux Transport, sur France Inter. Ce qui n'arrange pas les choses.
Selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC), 400 vols ont déjà été annulés sur les 1.160 qui étaient initialement prévus pour toute la journée. Une statistique dont se seraient bien passés les 60 000 passagers concernés, à quelques heures du réveillon de Noël. A Orly, en revanche, les 560 vols prévus devraient être assurés.
La DGAC a demandé à toutes les compagnies d'annuler la moitié de leurs vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle aujourd'hui jusqu'à 12h00.
"En conséquence, nous avons dû annuler de nombreux vols court et moyen-courriers au départ et à destination de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle", a indiqué Air France ce vendredi.
Recevez toutes les infos sur ADP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email