(Cercle Finance) - ABN Amro a reçu, et rejeté, une offre de rachat de sa filiale américaine LaSalle, émanant d'un consortium emmené par Royal Bank of Scotland (RBS).
On se souvient qu'ABN Amro, en cours de fusion avec le britannique Barclays, avait convenu dernièrement de céder le contrôle de LaSalle à Bank of America, pour 21 milliards de dollars. Ce projet a été déclaré caduc en fin de semaine dernière par un Tribunal d'Amsterdam, la justice néerlandaise reprochant à la Direction d'ABN d'avoir pris sa décision sans avoir au préalable consulté les actionnaires du groupe.
D'un montant indicatif de 24,5 milliards de dollars, la nouvelle offre n'est pas supérieure à celle de Bank of America, selon un communiqué d'ABN Amro, étant conditionnée au rachat par le Consortium de l'intégralité des actions de la banque néerlandaise en circulation, au prix de 38,4 euros par action.
RBS et ses alliés, le néerlandais Fortis et l'espagnol Santander, ont expressément refusé de renoncer à cette condition, malgré les appels répétés d'ABN Amro qui met en avant ' l'incertitude et les risques d'exécution ' liés à ce projet.
ABN convoquera prochainement une Assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires, afin de permettre à ces derniers de se prononcer sur les différents choix proposés à ce moment-là. Les modalités de l4AGE seront communiquées ultérieurement.
L'annonce est accueillie avec prudence à la Bourse d'Amsterdam, où l'action ABN Amro se replie actuellement de 2,4 % à 35,80 euros et signe le plus lourd repli des valeurs de l'indice AEX.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ABN Amro en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email