(Cercle Finance) - Barclays devrait à son tour revoir les termes de son offre sur ABN Amro, estime le Financial Times.
Hier, Royal Bank of Scotland (RBS), Fortis et Santander, prenant acte du feu vert de la cour de cassation des Pays Bas à la cession de LaSalle (filiale américaine d'ABN) à laquelle ils étaient opposés, ont présenté les modalités d'un nouveau projet valorisant la banque néerlandaise à 71 milliards d'euros. Le consortium, qui propose désormais 35,60 euros en numéraire et 0,296 titre RBS pour chacune des actions ABN en circulation, a revu la part de cash de son offre en forte hausse, de 79 à 93 %.
Le contraste avec le projet de Barclays, qu'ABN a accepté, est grand. L'offre du britannique est exprimée entièrement en actions, pour un montant d'environ 64 milliards d'euros, soit 35,1 euros par action. ' Il y a désormais un écart d'au moins 3 euros entre l'offre de Barclays et celle du consortium RBS ', note le Financial Times, qui évalue l'offre du trio à 38,50 euros par action.
Si certains de ses actionnaires l'engagent à jeter l'éponge, Barclays réfléchirait, toujours selon le FT, à une manière d'améliorer son offre. Une émission d'obligations convertibles serait notamment envisagée. Le groupe réévaluerait par ailleurs son estimation des coûts et synergies de sa fusion avec ABN Amro, et pourrait utiliser les 12 milliards d'euros de la cession de LaSalle à Bank of America pour rendre son OPA plus attractive
Il semble en revanche peu probable que Barclays cherche à lever des fonds en cédant certains actifs d'ABN, voire qu'il fasse appel à l'aide d'un autre groupe bancaire.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ABN Amro en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email