Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ABIVAX

ABVX - FR0012333284 SRD PEA PEA-PME
32.750 € -5.76 % Temps réel Euronext Paris

Abivax : Démarre une nouvelle étude clinique avec sa molécule ABX464 contre le VIH

mardi 4 avril 2017 à 19h15
Abivax

(BFM Bourse) - Abivax a annoncé mardi soir le recrutement du premier patient de l’étude ABX464-005, pour laquelle la société de biotechnologie a reçu l’approbation des comités réglementaires et d’éthique, officialisant ainsi son lancement.

Cette étude réalisée auprès de 24 patients infectés par le virus du VIH et 12 volontaires sains (groupe témoin) examinera la pharmacocinétique d’ABX464 dans les cellules réservoirs du VIH.

Abivax estime qu’ABX464 est un candidat médicament "first-in-class" dont le mécanisme d’action a le potentiel de mener à une guérison fonctionnelle pour les patients atteints d’une infection par le VIH (SIDA).

L’étude ABX464-005 se déroulera à l’Hôpital Universitaire Germans Trias i Pujol dans la commune de Badalona (Barcelone, Espagne) où le premier patient infecté par le virus du VIH a été inclus aujourd'hui. Ces patients se verront administrer ABX464 pendant 28 jours en plus de leur traitement antirétroviral.

Cette étude pourrait ainsi permettre d’approfondir la compréhension du mécanisme biologique d’ABX464 qui induit une efficacité durable sur le contrôle du rebond de la charge virale observée dans les modèles précliniques. Les résultats préliminaires de l’étude ABX464-005 sont attendus au troisième semestre 2017.

"La capacité d’ABX464, contrairement aux médicaments antirétroviraux actuels, à agir sur des cellules immunitaires déjà infectées, à l’instar des macrophages présents dans les intestins, fera l’objet d’analyses ex-vivo approfondies sur les cellules réservoirs qui seront collectées régulièrement au cours de l’étude via des biopsies.", explique le Dr. Jean-Marc Steens, M.D., directeur médical d’Abivax.

ABX464, le candidat médicament d’Abivax issu de sa plateforme antivirale est une petite molécule administrée par voie orale actuellement évaluée dans le cadre d’une seconde étude de Phase IIa (ABX464-004) auprès de patients atteints du VIH, dont les résultats préliminaires seront communiqués le 2 mai 2017.

La première étude de Phase IIa, dont les résultats ont été présentés à la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) en février 2016, ont démontré une réponse dose-dépendante de réduction de la charge virale chez les patients naïfs ainsi qu’un bon profil d’innocuité et de tolérance sans aucun effet indésirable sérieux ou sévère.

F. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ABIVAX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat