(CercleFinance.com) - Au delà de sa volonté de poursuivre ses investissements dans les pays à bas coûts, comme la Chine, l'Inde, l'Amérique du sud..., le groupe américain 3M indique qu'il va mettre en oeuvre un programme d'économies qualifié d' ' agressif '.
Au quatrième trimestre, le conglomérat industriel prévoit de supprimer environ 1 800 emplois à travers le groupe, principalement dans les pays industrialisés : Etats-Unis, Europe de l'ouest et Japon.
Cette mesure devrait générer un bénéfice de 170 millions de dollars en 2009. Par ailleurs, le groupe devrait rationaliser 10 usines, centres techniques et des bureaux à travers le monde.
Dans ce contexte économique difficile, et compte tenu du recul attendu de 10% de ses ventes en volumes et en données organiques au quatrième trimestre 2008 ainsi que l'impact négatif des effets de change, 3M a révisé en baisse ses anticipations de bénéfice par action dans une fourchette de 5,10 à 5,15 dollars contre de 5,40 à 5,48 dollars précédemment, hors éléments exceptionnels.
Pour l'ensemble de l'année 2009, 3M vise une baisse organique de ses ventes de 3 à 7%. En outre, les taux de changes devraient faire reculer les ventes de 6 à 7%.
Le bénéfice 2009 devrait s'inscrire entre 4,50 et 4,95 dollars par action et les marges devraient avoisiner celles de 2008, hors éléments exceptionnels.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur 3M en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email